Devoir de Philosophie

Il arrive parfois que des gens pensent pouvoir changer de vie grâce à des lectures intensives qui occupent une grande part de leur temps. Vous essaierez de dire ce que la lecture peut apporter, tant dans le domaine scolaire et professionnel que dans les loisirs. Vous proposerez un développement clairement structuré, argumenté et illustré d'exemples tirés de votre expérience personnelle et de vos lectures.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

temps
Introduction Une partie du monde n'a pas la possibilité de lire. La lecture pour tous représente un progrès social. Le constat dans les pays développés est étonnant : les gens ont la possibilité de lire, mais ils ne s'en servent pas toujours. Annonce du développement en trois parties. Développement : la triple fonction de la lecture. 1 re partie : la lecture nous permet de nous instruire. 2e partie : la lecture garantit la réussite professionnelle. 3e partie : la lecture nous permet de nous détendre. Conclusion Rappel de la triple fonction de la lecture.
temps

« devait faire un discours devant ses clients.

Bien sûr, il avait préparé longuement son intervention et tous sesarguments avec l'aide de son meilleur collaborateur.

Lorsqu'il s'est trouvé devant son auditoire, il a très vite comprisqu'il ne devait pas donner aux autres l'impression qu'il lisait son papier, sous peine de les ennuyer tous.

Prenant soncourage à deux mains, il a réussi une prouesse sans précédent pour lui : il a utilisé quelques méthodes de lecturequ'il avait apprises lors de ses exposés en classe, et jetant un regard sur quelques mots-clés qu'il avait soulignés, ils'en est sorti magistralement.

Pour lui aussi, la lecture a été la voie du succès. Cependant, il a ajouté aussitôt : «Tu sais, Xavier, bien sûr la lecture m'aide tous les jours dans mon métier, mais ellem'aide bien plus encore le week-end, lorsque je cherche un moment de détente pour oublier mes soucis.

» < 3e partie : la lecture nous permet de nous détendre > Pour ma part, je crois que mon oncle a bien raison : la lecture est notre compagne idéale pour passer un bonmoment de détente.

Tout d'abord, on peut lire des livres, des journaux, des magazines.

On peut aussi utiliser desCD-Rom sur les écrans de nos ordinateurs.

On a donc un énorme choix de lectures.

On peut à tout moment lire cequ'on veut et où l'on veut.

Quel est donc l'autre type de loisirs qui nous assure cette liberté de consultation et dechoix? La lecture est à la carte — une carte extrêmement longue — où chacun puise ce qu'il désire.

11 est sûr que,pour ses loisirs, on choisit plus volontiers des livres moins sérieux que ceux de la classe : des bandes dessinées, desromans, des récits historiques et des enquêtes.

Il y en a pour tous les goûts.

On peut aussi explorer des domainesoriginaux comme l'aéronautisme ou les jeux de stratégie.

Car, lorsqu'on sait lire, on a la possibilité de s'évader dansl'imaginaire ou d'approfondir un problème de société.

En fait, on ne s'ennuie jamais.

Ainsi, je suis surpris — etintéressé — d'apprendre que, dans les hôpitaux, la lecture constitue une aide importante dans la convalescence dumalade : elle lui change les idées et lui fait oublier pour un temps sa maladie.

J'ai été très triste d'apprendre que 27% des gens ne lisent rien.

Comment peuvent-ils se contenter de regarder la télévision ou de jouer aux cartes? Sansdoute n'ont-ils pas eu dès leur première enfance, notre chance, le plaisir de lire.

Sans doute aussi ne les a-t-on passuffisamment persuadés que la lecture est un acte de liberté.

Comme le rappelle Daniel Pennac dans Comme unroman : on a le droit de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de relire, de lire n'importe quoi etde lire n'importe où.

Peut-être que si les gens le savaient, ils ne craindraient plus d'affronter un monstre qui n'existeque dans leur imagination : la lecture. < Conclusion > La lecture est à l'évidence une des chances que nous ne devons pas laisser filer.

Quelle est donc l'activité qui étendses bénéfices aussi bien sur notre éducation, sur notre futur métier et sur nos loisirs ? Excepté la lecture, il n'enexiste pas.

Bien plus, par l'ouverture d'esprit qu'elle nous offre, la lecture permet de développer en nous denombreuses qualités de réflexion, de comparaison et de jugement.

En fait, elle nous aide à devenir des genshonnêtes, cultivés et tolérants.

Elle n'a qu'un défaut aux yeux de nombreux élèves : elle nécessite beaucoupd'application et de soin dans les premiers temps, beaucoup d'efforts aussi.

C'est pourquoi de nombreux jeunes de magénération rechignent encore à l'idée de prendre un livre.

Comment leur faire comprendre les bénéfices qu'ilspourront bien vite en tirer? Sans doute, les Journées du Livre, les bibliothèques municipales, les Bibliobus, réussiront-ils dans cette mission essentielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles