Huysmans À Rebours
Publié le 27/03/2014
Extrait du document
«
qu'il mène actuellement : « Déjà, dans cette image de l'un des plus intimes familiers du Duc d'Epernon et du
marquis d'O, les vices d'un tempérament appauvri, la prédominance de la lymphe dans le sang apparaissaient.
La décadence de cette ancienne maison avait, sans nul doute, suivi régulièrement son cours ; l'effémination
des males était allée en s'accentuant ; comme pour achever l'½uvre es ages, les es Esseintes marièrent
pendant deux siècles ; leurs enfants entre eux, usant leur reste de vigueur dans les unions consanguines ».
Cette notice prouve que malgré la volonté d'Huysmans de s'éloigner du naturalisme, il garde peut être de façon
ironique, certain aspect qu'il a appris aux cotés d'écrivains naturaliste tel Zola, qui dans son roman Rougon
Macquart a établie l'arbre généalogique de la famille Rougon dans le but d'étudier l'influence du milieu sur
l'homme et des tares qui en découlent. Face aux ressemblances entre les divers personnages des romans
d'Huysmans, nous avons élaborer une théorie sur le coté naturaliste de l'½uvre A Rebours mais peut être
pouvons nous nous demander si ce n'est pas plutôt l'esprit décadent qui prédomine et anime tous les romans
d'Huysmans depuis la naissance de l'écrivain.
Huysmans ne semble pas tant vouloir rompre brutalement avec le naturaliste mais souhaite sans éloigner
progressivement.
C'est pourquoi nous retrouvons comme nous l'avons vu des signes naturalistes dans la
Notice, c'est l'unique moment où nous avons véritablement un développement narratif mais nous verrons plus
tard que cette notice peut avoir un double jeu et ainsi bien marquer plutôt une parodie, une ironie face à
l'exercice typique des naturalistes.
Dans A Rebours, nous pouvons relever dans certains chapitres une écriture inspirée du mouvement
naturaliste.
En effet, bien qu'il est la volonté de rejeter le naturalisme, il continue d'entretenir une obsession
médicale qui le rapproche malgré lui de son disciple Zola, à travers l'étude de la syphilis qui progresse tout au
long de l'½uvre.
Pour écrire A Rebours, Huysmans s'est rigoureusement documenté.
Le thème central du
roman A Rebours qui est la névrose du personnage de Des Esseintes, est une notion également très présente
chez les romans naturalistes.
En effet nous la retrouvons dans de nombreux romans de Zola comme dans la
représentation de la névrose dans les Rougon-Macquart et Lourdes d'Emile Zola.
Dans le récit du cauchemar de
Des Esseintes au chapitre 8 nous sommes face à une écriture naturaliste à travers l'étude de la névrose.
En
effet la description de ce cauchemar animé par la névrose est empreint de réalisme.
Il y a la fois un mélange.
»
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