Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie: "Il y a des sciences pures [...] imaginaire", "Il en est autrement [...] équivalent", "Mais [...] ultimes fondements"
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Dans cet extrait, issu du livre de Edmund Husserl "Idées directrices pour une phénoménologie" écrit en 1913, il faut distinguer deux types de sciences. Tout d'abord les sciences de la nature, qui sont des sciences du fait, dont le fondement est l'expérience, et les sciences mathématiques qui portent sur des essences.
Le problème posé est maintenant de savoir si les mathématique ont une base essentiellement empirique (basé sur l'expérience) ou si leur fondement est idéal et se rapporte à une essence.
Nous étudierons donc l'extrait selon le découpage suivant.
"Il y a des sciences pures [...] imaginaire" : l'auteur nous présente les sciences basées sur l'essence et nous explique que le mathématicien ne fonde pas les objets dont il traite sur l'expérience sensible.
"Il en est autrement [...] équivalent" : l'auteur nous explique que par opposition à la géométrie, les sciences de la nature fondent leurs objets sur cette expérience et sont des sciences de faits.
"Mais [...] ultimes fondements" : l'auteur nous explique que la géométrie est une science fondée sur les essences et non sur l'expérience.
Liens utiles
- HUSSERL: Philosophie première, I et II Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures Méditations cartésiennes La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale Recherches logiques
- IDÉES DIRECTRICES POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE ET UNE PHILOSOPHIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE PURES, Edmund Husserl
- LA PERCEPTION: HUSSERL, Idées directrices pour une phénoménologie.
- Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (extrait) - anthologie.
- Idées directrices pour une phénoménologie Edmund Husserl La " réduction phénoménologique " Il