Humanisme et Renaissance dans la littérature italienne
Publié le 25/10/2011
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Selon E. Garin, critique italien, il est quasiment impossible de tracer un profil organique de la pensée de cet auteur, dont l'analyse se réduit forcément à l'exégèse d'un langage complexe et ambigu. D'ailleurs le lecteur qui lit ses oeuvres latines et vulgaires ressent une forte émotion : les thèmes les plus hardis de la renaissance se mêlent, fusionnent presque avec l'héritage et le souvenir lourd du monde du Moyen Age.
«
Art florentin, début du XV• siècle Glraudon
D'après
une nouvelle de M.
Torello Manuscrit du Bargello
SALUT AT! (1331-1406), Poggio BRACCIOLINI (1380..
1459) ainsi que Manuele CRISOLORA et Giovanni AURISPA, tous sont animés par la même tension :
redécouvrir des mœurs perdues, retrouver les
« textes anciens ••, leur conférer le respect exigé.
Ce respect néanmoins est enthousiasme, admira
tion éblouie.
Ce n'est qu'avec Lorenzo
VALLA (1404-1457) que la ferveur devient passion pour la
critique et la réflexion philologique.
Mais juste
ment ces disciplines , qui visent à restituer la
physio nomie réelle de l'Antiquité, libérant ce monde de
toute projection hâtive, montreront, dans un laps
de temps très bref, l'illusion implicite dans la
volonté de renaissance.
Rien de
ce qui est passé ne
renaît.
Les découvertes, les acquisitions de la philo logie fusionnent avec les conceptions de Platon,
altérées par les idées de Plotin : l'univers est pris
dans un rythme cyclique où chaque naissance est en
réalité renaissance.
Marsilio
FI CINO ( 1433-1499) lit et commente Plo tin.
La rigueur de ce philosophe, la profondeur de
sa pensée exigent l'exégèse et néanmoins celle-ci,
sans cesse, devient point de fuite, ouverture sur l'ar
chétype
de l'âme idéale, insistance sur la priorité
des expériences intérieures.
Pico della MIRANDOLA (1463-1494) spécifie autrement ces traits focalisant
sa réflexion sur l'homme .
Tout en étant créature, il épilogue en lui-même l'univers.
N'appartenant ni à la terre ni au ciel, il se situe entre la matière et Dieu
et ceci avec le seul but de pouvoir se forger lui
même comme il lui plaira :.
»
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