Devoir de Philosophie

hugo ruy blas

Publié le 30/05/2014

Extrait du document

hugo
Introduction 1Biographie Victor, de son grand nom HUGO, est un écrivain complet, poète dramaturge, romancier. Figure d'intellectuel engagé dans son siecle Epousant tous les combats au service de l'homme Il mène une riche carrière littéraire et un destin politique après 1948 au coté des républicains Il est l'embleme de la lutte contre les tyrannies et les injustices 2 Mouvement littéraire Le romantisqme Hugo est le chef du romansitsme Vaste mouvemen artistique européen du début du 19eme siecle Il a été initié par ChateauBriand et Victor Hugo Ce mvt eu sa part d'engagement social et politique au service des valeurs libérales L'échec de la révolution de février 1948 marque la fin de sa période 3 L'oeuvre Ruy Blas dont le titre est éponyme (= nom du personnage principal) est paru en 1848 Cette pièce permet de mettre en valeur l'honneur, l'honneteté d'un valet qui au nom de l'amour sacrifie sa propre identité. 4 Texte Nous sommes dans un extrait de l'acte 3 scène 2. Don salluste à l'acte I digracié par la reine, met au point un plan machiavélique pour se venger de celle-ci. A l'acte II la reine, amoreuse d'un inconnu réuissit à en connaitre l'identité ; Pour eelle il s'agit de Don César, pour le lecteur ou le spectateur il s'agit de Ruy Blas alias Don César. L'acte II intitulé « Ruy Blas » est le paroxysme (le sommet) de la pièce. En effet, RB nommé ministre semble avoir oublié son origine. Dans ce passage, il critique fortement la corruption et dresse un bilan impitoyable de l'Espagne. 5 Problématique La question qsui m'a été posée est ...
hugo

« Mon second axe étudiera l’appel à Charles Quint DEVELOPPEMENT I Bilan de l’Espagne -Au début de cette longue tirade de l’act 3 scène 2, RB élabore une critique violenet des mionistres corrompus.

Il les accuse de corruption, l’Espagne a perdu de son prestige tant sur le plan extérieur que sur le plan intérieur.

La partie de la scène qui nou est demandé d’étuider ocncerne plus précisément le bilan intérieur de l’Espagne -L’insécurité par la métaphore de l’égout v1108 montre que ce pays a perdu toute sa digniyté.

En effet, vols et assassintas sont contumiés dans Madrid.

L’énumératio au vers 1111 et l’allusion à Babel montrent la déchénace de l’Espagne à cette époque.

La prséence du tiret au vers 1114 évoque un discours dans le discours ou RB alias Don César appuie cet argument par sa propre expérience.

L’enphase (répétiton d’un meme mot pour bien insister) « On m’a volé moi » montre l’aspect excédé du ^personnage.

-La corruption.

La justice est également corrompue.

Ceci est montré au vers 1116 par le participe passé pris comme adjectif « vendu » -Le déclin de l’armée : L’arméeespagnole a toujours été le symbole de l’amée la plus puissante d’europe à cette époque.

Cepdant au moment ou la piece se déroule, l’Espagne onnit égaelemtn un déclin militaire.

Il ne s’agit plusd d’une armée brilante mais ici, elle est constituée d’un corrompu ne pensant qu’à voler les civils.

Il y a prsénce d’un champ lexical péjoratif montrant l’aspect négatif de l’armée « pieds nus » v1119 « gueux »V1119 « loque »v1120 « soldat doputeux »v1123 « voleur »v1125.

La question rhétorique au vers 1118 révèle bien que le przestige militaire a disparu puisque l’Espagne est appauvrie - Faiblesse monarchique /L’agonie et la pauvreté de l’Espagne.

Ces deux éléments sont étroitement liés.

En effet, la population est affamée.

Le rejet au vers 1127 insulte traduit l’irrespect du peuple espagnol à l’égard du monarque.

Ce dernier est montré de façon péjorative par son affaiblissement champ lexical de la faiblesse « seul » v1129 « courbe » v1130 « croule » v1130.

Cette dernière est montrée par une personnification ou l’epsagne est comparée à un animal agonisant sans ucune aide « membre énervé »v1135 L’utilisation de la métaphore « triste comme un lion mangé par la vermine »v1138 montre bien que l’Espagne est en proie aux corrupteurs que sont les ministre sindignescités au tout début de la tirad de RB. L’Espagne persxonnifié est prcohe de la mort.

L’alexandrin au vers 1132 au rythme binaire traduit bien l’oppostion entre l’Espagne passée et l’Espagne actuelle.

Le premier hémistiche avec l’utilisation du passé simple « ce pays qui fut pourpre » traduit bien la puissance impériale passée.

Le deuxième hémistiche avec le terme haillons évoque la décrépitude espagnole. II L’appel à Charles Quint -Afin de montrer l’opposition entre l’Espagne agonisante décadente de RB, ce dernier prend à témoins Charles Quint.

C’est lui qui avait mis l’Espagne à la tête d’un empire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles