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HUGO: Lecture méthodique Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée. Les Châtiments, Livre VII, 1 (texte intégral).

Publié le 14/03/2015

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hugo

Lecture méthodique

Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée.

Quand Josué rêveur, la tête aux cieux dressée, Suivi des siens, marchait, et, prophète irrité, Sonnait de la trompette autour de la cité,

5 Au premier tour qu'il fit, le roi se mit à rire;

Au second tour, riant toujours, il lui fit dire :

« Crois-tu donc renverser ma ville avec du vent? «

À la troisième fois l'arche allait en avant,

Puis les trompettes, puis toute l'armée en marche,

10 Et les petits enfants venaient cracher sur l'arche, Et, soufflant dans leur trompe, imitaient le clairon; Au quatrième tour, bravant les fils d'Aaron, Entre les vieux créneaux tout brunis par la rouille, Les femmes s'asseyaient en filant leur quenouille,

15 Et se moquaient, jetant des pierres aux hébreux ; À la cinquième fois, sur ces murs ténébreux, Aveugles et boiteux vinrent, et leurs huées Raillaient le noir clairon sonnant sous les nuées; À la sixième fois, sur sa tour de granit

20 Si haute qu'au sommet l'aigle faisait son nid, Si dure que l'éclair l'eût en vain foudroyée, Le roi revint, riant à gorge déployée, Et cria : « Ces hébreux sont bons musiciens ! « Autour du roi joyeux riaient tous les anciens

25 Qui le soir sont assis au temple, et délibèrent.

À la septième fois, les murailles tombèrent.

Jersey. Septembre 1853.

[19/3/18531

Les Châtiments, Livre VII, 1 (texte intégral).

 

INTRODUCTION

Situation du passage

Placé en tête du septième et dernier livre des Châtiments, ce texte amorce le mouvement final du recueil. Hugo prévoit la chute du Second Empire et annonce le triomphe de ceux que ce régime a humiliés. La position du poème dans l'ceuvre obéit à une symbolique des chiffres. Le sept, chiffre sacré, symbolise ici la justice divine. Ce poème ne pouvait donc pas être mieux placé qu'au début du septième livre des Châtiments.

Axes de lecture

Le texte relate l'épisode biblique de la prise de Jéricho1. Conduits par la main de Dieu, les Hébreux n'ont pas à livrer bataille. Ils sonnent de la trompette autour des murs de la ville. Et bien¬tôt, les remparts s'écroulent d'eux-mêmes.

Ce poème au style soutenu, entièrement en alexandrins, est composé de manière savante. L'ensemble est harmonieux et construit. Le jeu des rythmes et des contrastes ménage un coup de théâtre final. À première vue, Hugo semble s'écarter de l'actua¬lité et renoncer pour un temps aux attaques contre Napoléon III. En fait, il met les accents de la poésie biblique au service de la dénonciation politique.

hugo

« INTRODUCTION Situation du passage Placé en tête du septième et dernier livre des Châtiments, ce texte amorce le mouvement final du recueil.

Hugo prévoit la chute du Second Empire et annonce le triomphe de ceux que ce régime a humiliés.

La position du poème dans l'œuvre obéit à une symbolique des chiffres.

Le sept, chiffre sacré, symbolise ici la justice divine.

Ce poème ne pouvait donc pas être mieux placé qu'au début du septième livre des Châtiments.

Axes de lecture Le texte relate l'épisode biblique de la prise de Jéricho 1 .

Conduits par la main de Dieu, les Hébreux n'ont pas à livrer bataille.

Ils sonnent de la trompette autour des murs de la ville.

Et bien­ tôt, les remparts s'écroulent d'eux-mêmes.

Ce poème au style soutenu, entièrement en alexandrins, est composé de manière savante.

L'ensemble est harmonieux et construit.

Le jeu des rythmes et des contrastes ménage un coup de théâtre final.

À première vue, Hugo semble s'écarter de l'actua­ lité et renoncer pour un temps aux attaques contre Napoléon Ill.

En fait, il met les accents de la poésie biblique au service de la dénonciation politique.

1.

UNE COMPOSITION SAVANTE La force du poème tient à sa structure contrastée.

Aux vingt­ cinq premiers vers s'oppose le dernier vers, qui marque la vic­ toire soudaine et inespérée des Hébreux.

Mais ce retournement de situation est mis en valeur par une préparation habile.

Une structure contrastée Le poème repose sur un contraste.

Le lent parcours des Hébreux occupe 24 vers, tandis que l'annonce de leur triomphe 1.

Cet épisode figure dans La Bible au sixième chapitre du livre de Josué.

176. »

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