Homère l'odyssée, la tempête
Publié le 14/09/2018
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; Ulysse est un naufragé , un étranger , à la merci de ses hôtes .
Or le rituel de la purification indique au chant VI que les épreuves sont finies : Ulysse racontant ses aventures au chant VIII fait exister l’épopée qui sera transmise par Démodocos ; le chant XIII met sur le même plan l’Iliade et l’Odyssée : Ulysse dormant est « ce héros sage comme les dieux » , « l’Egal des dieux » qui a « tant souffert » que ce soit « dans la bataille humaine » de la guerre de Troie ou « dans la douloureuse houle » . La mer et ses tempêtes ont fait du fils de Laërte le héros d’une épopée maritime qu’il raconte auxPhéaciens . La mer a donc bien une fonction initiatique : Ulysse en accomplissant sa destinée devient le héros parce qu’il est le seul que les dieux ne privent pas du retour, le seul qui puisse revenir de l’espace où nul n’est allé pour raconter ce qu’il a vécu . Pour Ulysse qui avait peur de la mort dans ce gouffre de l’oubli , la mer et ses tempêtes sont au contraire l’assurance d’être éternellement le héros de l’Odyssée.
La tempête , qui est devenue un topos littéraire , dans l’antiquité avec celles de l’Enéide de Virgile ou dans la littérature moderne que l’on songe à Chateaubriand ou Bernardin de Saint Pierre , remplit donc plusieurs fonctions dans l’Odyssée. Elle a d’abord une fonction narrative : elle est la borne qui délimite l’espace des aventures d’Ulysse. Mais elle est aussi la métaphore d’un destin aveugle qui brouille tous les repères et rappelle que les dieux sont tout-puissants prompts à la colère et à la vengeance. Face à la tempête Ulysse incarne la condition humaine , fragile certes , mais aussi « sage comme les dieux » . Il accomplit dans la mer sa destinée et devient un héros . L’Odyssée , en grec « Odusseia » est l’épopée d’Ulysse , en grec « odusseus » . Si l’Iliade est une épopée collective à laquelle participe Ulysse , l’Odyssée est une épopée personnelle .
«
/dans le bateau » (X)
→ parce qu’elle ponctue le récit -
Motif récurrent , la tempête ponctue le récit enchâssé de ses aventures par Ulysse aux chants IX , X et XII ; et est
présente au chant V ; il n’est pas un chant concernant le retour d’Ulysse à Ithaque qui en soit exempt , à
l’exception du chant XI qui se passe au pays des morts et du chant XIII , parce que la tempête ultime décrite au
chant V , signale la fin des épreuves .
La mer n’est plus un espace redoutable
quand on revient sur un « des prompts vaisseaux » des Phéaciens « plus vifs que l’aile ou la pensée » et la
traversée d’Ulysse sur la mer apaisée en témoigne : « sa course était égale et sûre » ; « il divisait les vagues de la
mer / emportant ce héros sage comme les dieux /qui avait tant souffert d’angoisses dans son cœur /dans la bataille
humaine et dans la douloureuse houle : / il dormait immobile , toutes souffrances oubliées.
»XIII
Car , si l’on excepte ce chant XIII , où le sommeil d’Ulysse « profond et pareil au sommeil de la mort » fait passer le
héros d’un espace à l’autre , d’un monde à l’autre , comme dans un rêve , la mer , « la saumure » , est un espace
hostile parce qu’il est le lieu où s’enracine l’épopée .
2- Fonction épique -
La tempête révèle le merveilleux du poème –
→ parce qu’elle est toujours imputée à un dieu ou à la fatalité : elle révèle un monde habité par un pouvoir
surhumain qui pèse sur les hommes , à la fois jouets de leur destinée et des dieux , de leur colère .Elle est le fruit
d’une vision mythologique du monde .
IX : « la fatalité de Zeus » fait d’Ulysse et de ses marins des « maudits » , dans leur revers chez les Cicones .
Logiquement la tempête qui se lève est attribuée par le héros « au Rassembleur des nuées » , à Zeus.
Ulysse
exprime la
faiblesse de l’homme face à la toute-puissance qui se lit dans le déchaînement des éléments.
La même fatalité est
à l’œuvre lors de l’ouverture de l’outre des vents au chant X : « Je restai , je subis » dit le héros.
Mais la tempête
est aussi expression de la colère , celle de Poséidon , à l’encontre d’Ulysse , au chant V , qui , armé de son trident
« rallia les nuages , troubla la mer », parce qu’il avait mutilé son fils Polyphème au chant IX ; celle de Zeus , armé
du foudre , qui punit le massacre des vaches du Soleil en foudroyant le navire et tout son équipage , sauf le héros .
(XII)
→ parce qu’elle est déchaînement des éléments naturels et agrandissement épique : les hyperboles sont
nombreuses : « vagues énormes » , « lame » qui s’abat « terriblement » ; « vents accourus en tempête , /terribles
» ; « bourrasque inouïe » ; la houle dans sa force « démembre » le navire.(V) Les dieux règnent sur les éléments :
Zeus sur la terre et le ciel ; Poséidon sur la mer.
→ parce que cet espace maritime est mis sur le même plan que l’espace de Troie par le poète : l’épopée s’y
enracine : « dans la bataille humaine et dans la douloureuse houle.
» lit-on au chant XIII .
La tempête est une
épreuve comme les escales le sont et certaines embûches de la route du retour , comme l’île des
sirènes ,Charybde et Scylla au chant XII..
»
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