Devoir de Philosophie

HOCQUARD Emmanuel : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/12/2018

Extrait du document

HOCQUARD Emmanuel. Né en 1940 à Cannes, Hoc-quard enseigne le français, l’histoire et la géographie jusqu'en 1972. L'année suivante, il fonde, à Paris, Orange Export Ltd., maison d’édition consacrée à la publication d’œuvres poétiques contemporaines, puis, en 1977, la section de littérature contemporaine (« A.R.C./Poésie ») de l'A.R.C., musée d’Art moderne de la Ville de Paris. De 1981 à 1984, il est membre de la commission Poésie du Centre national des lettres. Son activité de poète se double d’une volonté de promouvoir la poésie : il collabore à des revues (Po & sie, Diagra-phe, Action poétique), à des journaux, et traduit des poètes étrangers (notamment Antonio Cisneros).

 

Son écriture se caractérise par l’abondance d’une matière poétique où se mêlent, à profusion, jeux descriptifs et narratifs. Cette richesse expressive ne va d’ailleurs pas sans ironie et, déviées et détournées, les représentations opèrent un démontage concerté du réel. Ainsi, Une journée dans le détroit (1980), récit d'une sortie en barque, mime une exploration poétique qui ne cherche ni à voiler le réel, ni à coïncider avec lui, mais à en percevoir l’écho — la teneur subtile et essentielle. De même, Aerea dans les forêts de Manhattan (1985), roman « courtois », évoque une histoire d'amour entre Adam, les yeux grands ouverts sur un Éden aux infinies métamorphoses, et Aerea, figure mythique de la femme. 

« d'une démarche proprement archéologique, manifeste cette volonté de pénétrer les strates obscures des choses.

Par ailleurs, la composition du livre est emblématique: la reconstitution de l'histoire à travers une mise en scène érudite tend à se défaire en lambeaux pour céder signifi­ cativement la place à des inscriptions à demi effacées, à des débris, des vestiges, des fragments.

Si Emmanuel Hocquard n'a pas choisi cene raréfac­ tion de la parole si souvent prégnante dans la poésie contemporaine, il n'est cependant pas étranger à la recherche aiguisée d'un centre innomé, fût-il celui d'une absence- d'un silence.

A.

SCHWEIGER. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles