Hobbes: L’autorité de l’état s’oppose-t-elle à la liberté des individus ?
Publié le 07/04/2021
Extrait du document
Bauer Anaïs T°4 Philosophie explication de texte n°7p287 Hobbes est un philosophe anglais du 16eme et 17eme siècle, il eu une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté. Ce document est un extrait de sont œuvre le citoyen écrit en 1642. Dans ce texte, Hobbes explique pourquoi les hommes ont choisi de vivre en société plutôt que de rester « hors de la société civile » comme ils...
Hobbes est un philosophe anglais du 16eme et 17eme siècle, il eu une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté. Ce document est un extrait de sont œuvre le citoyen écrit en 1642. Dans ce texte, Hobbes explique pourquoi les hommes ont choisi de vivre en société plutôt que de rester « hors de la société civile » comme ils le seraient à l’état de nature. Car pourquoi accepter que l’on nous dicte ce que l’on doit faire, que l’on nous interdise de satisfaire certains de nos désirs et que l’on nous menace de sanctions si on fait ce que l’on veux et non ce que les lois nous dictent ? Le texte est séparé en 5 parties. De la ligne 1 à 4 : qui représente la thèse évoqué par Hobbes. De la ligne 4 à 7. De le ligne 7 à 9 : qui représente les atouts de la vie hors société. De la ligne 10 à 12 : qui représente la critique de la société. Et de la ligne 12 à 16 : qui fait l’opposition entre entre les deux vies. On remarque alors que Hobbes utilise un schéma simpliste de « dualiste ». Il y a le « dedans », à savoir la société civile, les lois, l’état, les institutions, les garanties contractuelles. Et il y a le « dehors » : la nature, la menace continuelle de l’agression et de la mort violente, la misère. On se dit alors que les choses ne peuvent pas être aussi simple, hors il faut se méfier et bien comprendre le sens de l’évocation de ce « dehors », c’est à dire de l’état de nature. C’est une fiction : chacun sait bien que les hommes n’ont jamais vécus dans un monde sans lois ni principe et organisation. L’autorité de l’état s’oppose-t-elle à la liberté des individus ?
Liens utiles
- L'autorité de l'État est-elle compatible avec la liberté des individus ?
- La liberté s'oppose-t-elle au travail ? Pour être libre, faut-il ne pas travailler ?
- SUJET : La constatation de la nécessité où nous sommes d’agir conformément à notre caractère s'oppose-t elle à la croyance en la liberté ?
- Hobbes : droit, politique, État et liberté.
- SPINOZA: l'autorité publique et la liberté individuelle. Commentaire.