Histoire littéraire: Qu'est-ce que La Pléiade ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document

• Définition Sous ce nom se rassemblent au XVIe siècle sept poètes profondément marqués par l'Humanisme. Les plus illustres représentants sont Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard (1524-1585) qui, tout en continuant à vénérer les auteurs anciens : Pindare, Horace, Virgile, Ovide, etc., sont soucieux de ne pas négliger leur langue. Dans ce dessein, du Bellay, reprenant les idées du groupe dans lequel il évoluait au collège de Coqueret, à Paris, écrit un manifeste : Défense et illustration de la langue française (1549) qui propose : — la défense de la langue française contre ses détracteurs, fervents inconditionnels de l'Antiquité ; — son illustration, c'est-à-dire son enrichissement, en écrivant de grandes œuvres imitées des Anciens mais rédigées en français.
Liens utiles
- La Pléiade Nom donné aux groupes de sept poètes (par allusion aux sept filles d'Atlas, les Pléiades) qui ont jalonné l'histoire littéraire, de la Grèce antique au XVIe siècle.
- Commentez ce jugement d'Emile Faguet : « Chateaubriand est la plus grande date de l'histoire littéraire de la France depuis la Pléiade. Il met fin à une évolution littéraire de près de trois siècles, et de lui en naît une nouvelle qui dure encore et se continuera longtemps. »
- Discuter ce mot d'un critique contemporain sur Chateaubriand: « Chateaubriand est la plus grande date de notre histoire littéraire depuis la Pléiade ».
- Comment un critique a-t-il pu dire que Chateaubriand était la plus grande date de l'Histoire littéraire de la France depuis la Pléiade ?
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.