Histoire littéraire du XXe siècle
Publié le 02/02/2014
Extrait du document
L'histoire littéraire du XXe siècle Les auteurs La première génération est celle qui est née autour de 1870 : ils publient leurs oeuvres principales vers 1910. Il s'agit de Proust, de Gide, etc. Ils annoncent la modernité. La deuxième génération d'écrivains est celle qui est née à la fin du XIXe siècle. Ils écrivent bien souvent après la Première Guerre mondiale : il s'agit de Bernanos, Giono, Malraux, Céline, Aragon, etc. Enfin, la troisième génération d'auteurs est celle qui est née vers 1930. Leurs oeuvres principales sont publiées après la Seconde Guerre mondiale. Au XIXe siècle, le roman rend les personnages vivants : le lecteur doit « vivre « l'histoire. Les personnages reposent sur un certain type de psychologie : le lecteur peut comprendre le personnage. L'aspect héréditaire est important&...
Liens utiles
- HISTOIRE LITTÉRAIRE: LE XXe SIÈCLE
- Plus qu'aucune autre période de l'histoire peut-être, le Moyen Âge a été redécouvert au XXe siècle à travers les acquis de l'école des Annales et de la « nouvelle histoire ».
- Harnack, Adolf von Harnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur la théologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- 1989, fin du XXe siècle ou fin de l'Histoire ?