Devoir de Philosophie

Histoire de Gil Blas de Santillane - Alain René Lesage: Gil Blas au lecteur

Publié le 21/06/2011

Extrait du document

histoire

 

Introduction :

 

Gil Blas, célèbre roman de mœurs (1715-1735).  L'action se passe en Espagne, mais les personnages n'ont d'espagnol que le nom et le costume. leurs moeurs sont françaises. L'intérêt de l'oeuvre consiste moins dans le mérite de la conception que dans la vérité frappante des détails et l'habileté de la mise de la scène; un esprit vif, enjoué et satirique l'anime d'un bout à l'autre. Du vivant même de Lesage, on nia l'originalité de son roman, et l'on prétendit qu'il l'avait tiré de l'espagnol. Il en est résulté une controverse qui a duré très longtemps.

 

1° axe : Un récit en forme de conte :

 

a) Les deux personnages sont « Deux écoliers « :

 

Un conte est un récit court qui comporte une morale, un réflexion (apologue)

histoire

« *Suspense marqué par les enfants avec le champs lexical de l’intrigue (« quelque mystère »), (l’éclaircir ») et(« démêler le sens de l’inscription »)… *Aventure marquée par les actions entreprises par l’enfant qui ne fut pas étourdit (« creuser avec soncouteau tout autour de la pierre »), (« ces paroles en latin ») et les actions tel (« bourse de cuir ») et (« centducats, avec une carte ») donnent un aspect important et sérieux. 2° axe : Un récit cependant réaliste : a) Un lieu réel : -Le lieu de l’action est bien réel.

Peñafiel à Salamanque se situe en Espagne.

Le décor étranger Espagnol peu provoquer un dépaysement. -Le mélange du réalisme et du merveilleux fait que les personnages sont a la fois plongés dans la réalité et dansl’imaginaire. b) La lecture réaliste de l’inscription : -Le message de la pierre paraît étrange avec le passage d’une lecture symbolique à une lecture réaliste.

Le fait quel’écolier judicieux creuse tout autour de la pierre pour y trouver l’argent montre le réalisme de ce récit. c) L’inscription à l’intérieur de la fontaine : Les deux écoliers sont capables de décrypter le message car il est en latin et que les cours de l’époque étaient enlatin.

Ce qui prouve une fois de plus que l’on est dans le réalisme. 3° axe : Visée de l’apologue : un avertissement au lecteur : Apologue : écrit simple, sympathique a lire, mais qui comporte une morale, une réflexion. a) Un ensemble du texte s’adresse au lecteur : -L’impératif (l.1 « écoute ») -Le tutoiement entraîne une certaine connivence avec le lecteur. -Distinction de deux catégories de lecteur (l.24« Qui que tu sois ami lecteur, tu vas ressembler à l’un ou l’autre deces deux écoliers »).

Le lecteur peu ainsi trouver son profil soit dans l’écolier « judicieux » soit dans l’écolier « vif etétourdit ». b) L’ironie présente dans le texte : -(l.22 « L’écolier, ravi de cette découverte, remit la pierre comme elle était auparavant, et reprit le chemin de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles