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Henri Troyat : LA NEIGE EN DEUIL (commentaire)

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Isaïe leva les yeux et reçut le paysage en pleine figure, comme un coup

de vent. Une gigantesque muraille se dressait au-dessus de la terre

blanche. Tailladées d'ombres obliques, cirées de verglas, ciselées, vitrifiées,

aiguisées à l'extrême, les cimes incrustaient dans l'espace leur

5 architecture ennemie des humains. Des névés1 luisaient comme des éclats

de porcelaine dans des nids de roches abruptes. Une dentelle aux mailles

lâches pendait sur le flanc d'un pic, hérissé de redents2 pointus. À gauche,

dominant une paroi lisse et sombre, un casque de glace éparpillait les premiers

rayons du soleil. C'était là-haut qu'il fallait grimper. Dans le ciel,

10 des éponges roses voguaient vers un petit lac de jade3

, qui disparut bientôt,

asséché par leurs masses buveuses de lumière. D'autres monstres de

vapeur, aux nageoires effilochées, se hâtaient de couvrir les derniers trous

de clarté. Les courants atmosphériques brassaient, autour des sommets,

une pâte amorphe dont les filaments demeuraient accrochés aux moindres

15 aspérités du rempart. Isaïe observait intensément ce combat silencieux, où

l'air et la pierre mesuraient leurs forces. Un équilibre mystérieux s' établissait

entre l'énergie qu'il avait dépensée et la beauté du spectacle dont

il était le témoin. Sans doute, rien de tout cela n'aurait eu lieu en son

absence. Le soleil se levait pour lui seul et, pour lui seul, les montagnes

20 acceptaient les couleurs de l'aurore. Il était responsable, en quelque sorte,

de cette création éblouissante et hostile. Il retira ses gants et se signa, sans

quitter du regard les lames pétrifiées qui mordaient le ciel.

[introduction] La montagne comme élément romanesque n'a fasciné personne autant que Roger Frison-Roche qui en a fait le thème essentiel de ses romans. [présentation de l'auteur et de l'oeuvre] Pourtant Henri Troyat, auteur de très longs romans, souvent à tendance historique a choisi dans un court roman, La Neige en deuil paru en 1952, de situer son intrigue dans un univers montagnard. Isaïe Vaudagne, ancien guide, part avec son frère à la recherche d'un avion tombé sur les sommets.

Vous ferez un commentaire composé de ce passage. Vous pourrez montrer, par exemple, comment par cette description le narrateur rend compte des sentiments qu'éprouve le héros face à un spectacle contrasté. Ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré.

« Corrigés PRÉPARER LE COMMENTAIRE COMPOSÉ L'auteur •La vie Né à Moscou en 1911.

COMMENTAIRE COMPOSÉ Romancier français d'origine russe arménienne qui a connu le succès dès 1935.

Il touche un large public avec des romans cycliques dans lesquels il peint la Russie d'autrefois et la France d'aujourd'hui.

Il est aussi l'auteur de biographies historiques ou littéraires.

• L'œuvre Faux-pas (1935) L'Araigne (1938) Prix Goncourt Cycles romanesques La Lumière des Justes (1959) Les Semailles et les Moissons (1959-1962) Les Eygletières ( 1955-1967) Biographies Pierre le Grand (1979) Flaubert (1988) Maupassant (1989) •Thèmes/écriture de l'œuvre Se vante d'écrire comme au XIXe siècle.

Se veut un« artisan de la plume».

S'empare de personnages qu'il fait vivre dans un cadre historique.

Lire le libellé et établir le plan Il vous invite à suivre un plan simple et clair prenant en compte les aspects importants du texte.

Il insiste sur les constructions de sens (sentiments du héros/spectacle contrasté), vous laissant autonome pour la recherche des procédés stylistiques.

Conseils Posez-vous des questions pour structurer davantage vos parties quels sont les sentiments du héros ? Comment peut-on les repérer dans le texte ? En quoi est-ce un spectacle contrasté ? Le terme « spectacle » vous oriente vers un lexique de la perception : vous ferez une recherche des champs lexicaux se rapportant à cette perception.

99. »

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