Heinrich von Kleist et Brentano
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Hanté par le suicide, Kleist a voué son existence à la quête âpre et angoissée d'une vérité personnelle. Il est le contemporain, ou peu s'en faut, de Brentano, de Jean-Paul, de Novalis, de Schlegel, et est l'un des fondateurs de l'exubérance et de la puissance du théâtre romantique allemand. Il fait en 1801 une rencontre décisive avec les théories de Kant ou peut-être celles de Fichte : " Nous ne pouvons décider si ce que nous appelons vérité est réellement la vérité ou nous semble tel. Dans ce dernier cas, la vérité que nous assemblons ici-bas n'existera plus après notre mort, et toute tentation d'acquérir une possession qui nous suivra dans la tombe est vaine... Mon unique but, le plus noble, a disparu. ".
Liens utiles
- Heinrich von Kleist par Pierre André Bloch et Robert Kopp de l'Université de Bâle Contemporain, ou presque, de Brentano, de Jean-Paul, de Novalis, de Schlegel, Kleist représente, avec Grillparzer, le théâtre romantique allemand dans tout son éclat, dans toute son exubérance.
- Le personnage de KOHLHAAS Michel de Heinrich von Kleist
- FAMILLE SCHROFFENSTEIN (La) Heinrich von Kleist
- PRINCE DE HOMBOURG (Le) de Heinrich von Kleist (résumé et analyse de l’oeuvre)
- ROBERT GUISCARD, duc des Normands Heinrich von Kleist