Devoir de Philosophie

HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

« Français HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle Présenter l’artiste Présenter l’œuvre Étape 1 : Présentation générale de l’œuvre La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France est un texte poétique de Blaise Cendrars, publié en 1913. Il a été publié sur un accordéon de papier coloré illustré par les peintures de l’artisteSonia Delaunay. Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français, né en 1887 en Suisse.

Il est mort en 1961. Son pseudonyme fait allusion aux braises, aux cendres et à l’art (renaissance du phénix).

En 1913, il fait paraître son poème le plus célèbre, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Dès le début de la Première Guerre mondiale, il s'engage comme volontaire étranger dans l'armée française avant d'être transféré dans la Légion étrangère.

Gravement blessé fin 1915, il est amputé du bras droit.

Il écrira sur cette expérience, son premier écrit en prose de la main gauche : La main coupée. Début 1916, il est naturalisé français.

Écrivant désormais de la main gauche, il travaille dans l'édition et délaisse un temps la littérature pour le cinéma, mais sans succès.

Il voyage et, dans les années 1930, devient grand reporter. Correspondant de guerre dans l'armée anglaise en 1939, il quitte Paris après la débâcle.

Après trois années de silence, il commence en 1943 à écrire ses Mémoires. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles