Harmonie du soir de Baudelaire (commentaire)
Publié le 29/06/2012
Extrait du document
«
chiasme « valse mélancolique et langoureux vertige »v.7 : relation de cause à effet
valse -vertige et alliance de mots « mélancolique et langoureux » ; fluidité musicale de la
valse rendue par l’allitération des liquide (l et r).
III.
Sublimation de la souffrance
1.
Métamorphose par la poésie
Correspondances : tourbillon de la valse « les sons et les parfums tournent dans
l’air »v.3 : jeu d’échanges entre les sensations olfactives, visuelles et auditives ; la valse
« mélancolique » : le poète prend conscience de sa propre tristesse ; malaise de l’auteur
dans la comparaison subjective aux vers 6 -9 et dans la vision du soleil ; l’atmosphère
nocturne ne révèl e au poète ses sentiments ; forme du pantoum : rimes croisées mêlent
beauté et tristesse sentiment d’harmonie (d’où le titre), extrême musicalité :
progression, mouvements, cheminement passage d’une ivresse sensuelle et de tristesse,
puis mélancolique, à une véritable angoisse qui se fait illuminé par le souvenir ( dernière
strophe) comme une illumination finale chez le poète (resurrection), marques de
personnes « ton » et « moi ».
La souffrance se change en beauté, la mélancolie devient émotion esthétique
2.
Métamorphose par le sentiment religieux
Voc religieux « encensoir »v.2 -5, « reposoir »v.8 -11, « ostensoir »v.16 : termes
empruntés à la liturgie , avec la même sonorité finale faire accéder à un autre plan
de réalité, religieux, triple approche du soir , état de contemplation quasi mystique ;
Souvenir s’apparente à une révélation qui vient éclairer l’âme du poète ; Le voc religieux
fait une correspondance entre le monde nature l et le monde spirituel ; Impression
sensible qui est la manifestation tangible, matérielle, du principe même de l’Etre
Conclusion
Dans Harmonie du soir , Baudelaire utilise un genre méconnu, le pantoum.
Il offre
ainsi au lecteur une forme nouvelle qui donn e une impression de volupté et de
tranquillité, comme une danse régulière.
Le poète préfère se retourner vers le passé et
le souvenir des moments heureux pass és.
Le poème singulier n'est pas isolé, le poème
intime est aussi universel, le poème exotique e st aussi personnel, et enfin le poème
dissident, qui ne respecte pas tout à fait la forme, e st aussi très strict et dense.
Baudelaire a fait de la contradiction un pilier de son esthétique, et le lecteur attentif
pouvait s'y a ttendre dès le titre du poème; L e titre du poème est un reflet, un exemple
parfait à petite échelle de ce qu'est la section à plus large échelle (« Spleen et Idéal »),
elle -même exemple impeccable de ce qu'est le recueil tout entier (Fleurs du mal): un
écartèlement entre le pire et le me illeur qui ensemble définissent pour Baudelaire le
destin humain..
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