Devoir de Philosophie

Harmonie du soir Charles Baudelaire (commentaire)

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

baudelaire

Annonce des axes    Axe 1 : Une forme particulière  Axe 2 : Vertiges des sens et des sensations  Axe 3 : Le Spleen Baudelairien   

baudelaire

« tournent dans l’air du soir, » vers 3 et « Valse mélancolique et langoureux vertige ! » vers 4. * Olfactifs : l’odorat : " s’évaporer " ; " encensoir " ; " parfum ".

L’odeur est très importante dans ce poème car c’estl’odeur des fleurs qui traduit l’harmonie : « Chaque fleur s’évapore ». Ce poème évoque également une sensation tactile : les allitérations en « v » et les assonances en « i » renforcentles vibrations.Ces différents sens, représentent l’état d’âme, celui du « cœur tendre » « qu’on afflige »Ces diverses sensations se répondent comme dans Correspondances : c’est l’illustration des synesthésies (=correspondances dites horizontales entre les sens).b.

Passage au malaise Mais ce vertige agréable, tourne au malaise.

En effet ce poème a un effet morbide : « le Soleil noyé dans son sangqui se fige ».

Le sang évoque la maladie ; la vie finit par se paralyser.

La dualité est toujours présente chezl’auteur : le tournoiement combine plaisir et malaise. III.

Le spleen baudelairien a.

Antithèse ombre/lumière L’ombre apparaît dans le vers 10 " néant vaste et noir "La lumière est associée au passé " passé lumineux " et au souvenir " ton souvenir [...] luit ".

Pour le poète, il estinutile de vivre le présent.

La seule façon pour lui de continuer à vivre dans ce présent ténébreux, serait la femmemystérieuse. b.

Une dimension religieuse La femme chez Baudelaire est un être mystérieux, inaccessible et divinisée à travers les références religieuses :" Voici venir le temps où " est une injonction biblique, prophétique.

Puis, le champ lexical de la religion : " ostensoir "" reposoir " " encensoir " permet de donner une dimension religieuse au texte ; c’est-à-dire montrer que le sentimentamoureux a quelque chose de sacré.Ensuite, dans le dernier paragraphe, né l’opposition ciel et néant.

Baudelaire sacralise tout ce qui concerne la femmeaimée, car cette dernière est la seule à pouvoir sauver le poète du néant.

Conclusion On constate dans ce poème que Baudelaire passe radicalement d’une sensation affective agréable, au Spleenévoquant la souffrance.

Puis, Baudelaire idéalise la femme aimée et la divinise par des thermes religieux.

Parconséquent ce poème dégage une atmosphère mythique et son aspect élégiaque donne un air lyrique etmélancolique.

Enfin, on retrouve dans ce poème Harmonie du soir, la plupart des thèmes baudelairien : la sensualité,la religion, le spleen et la femme idéale.

Alors nous pouvons nous demander de quelle façon la femme met-elle en« correspondance » Harmonie du Soir et Parfum exotique ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles