Habileté de Molière dans « la Critique de l’École des Femmes ».
Publié le 20/10/2017
Extrait du document
Conclusion : Belle revanche de Molière. Attaqué, il sait que le meilleur moyen de se défendre est de porter de nouveaux coups. De là cette comédie littéraire, qui est à la fois une peinture de mœurs et de ridicules, d’un très grand prix
A quels ennemis Molière voulait-il répondre dans sa Critique de l'École des Femmes ? Gomment a-t-il ajouté un certain nombre de traits à l'esquisse des précieuses et des précieux? Comment a-t-il rendu les pédants ridicules, et a-t-il su se choisir des défenseurs dignes de lui ?
Liens utiles
- Critique de l'École des femmes (la), de Molière
- LYSIDAS. Personnage de la comédie de Molière la Critique de l'École des femmes
- École des femmes (L') et Critique DE «L'ÉCOLE DES FEMMES» (la) de Molière (analyse détaillée)
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- MOLIÈRE LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES L'IMPROMPTU DE VERSAILLES