Guy Rosa et Jean-Marie Gleize commencent ainsi leur introduction aux Châtiments du Livre de Poche : «Châtiments est livre actuel. Châtiments n'est sans doute pas aujourd'hui le plus ni le mieux lu des livres de Victor Hugo. Parce qu'il s'agit d'un texte au présent.» Expliquez et commentez ce jugement.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Châtiments est sans doute aujourd'hui l'un des recueils les moins lus de Victor Hugo. Les écoliers apprennent des extraits nombreux et variés des Contemplations mais se cantonnent pour Les Châtiments à quelques pièces allégoriques et coupées du contexte du second Empire comme «Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée...» Guy Rosa et Jean-Marie Gleize proposent une explication lorsqu'ils écrivent : «Châtiments est livre actuel. Châtiments n'est sans doute pas aujourd'hui le plus ni le mieux lu des livres de Victor Hugo. Parce qu'il s'agit d'un texte au présent.» Leur jugement mérite cependant d'être éclairé. Est-ce que Châtiments, texte au présent, texte actuel, est un livre daté ou est-ce qu'au contraire, comme le veut l'écriture poétique, il présente une écriture hors du temps ? Nous verrons d'abord que Châtiments, texte écrit pendant l'Empire, n'échappe pas à sa condition de texte historique mais qu'il s'agit avant tout d'un texte de l'actualité, un apprentissage de la résistance à toutes les formes de l'oppression politique. Nous montrerons ensuite que l'écriture poétique des Châtiments, comme celle de l'Odyssée ou de la Divine Comédie, au-delà des circonstances politiques qui ont motivé sa création, échappe à toute datation pour atteindre une sorte d'atemporalité de la lecture.
Liens utiles
- Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ?
- Commentaire de texte : Jean Bodin : Les Six livres de la république (Livre I, Chapitre 8)
- Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deux catégories le génie doit-il se chercher une place ? Quoiqu'il soit toujours dur d'être en contac
- « Le poète n'est pas plus futile que le physicien. L'un et l'autre recoupent des vérités, mais celle du poète est plus urgente car il s'agit de sa propre conscience. » Expliquez et commentez ce jugement inscrit par Saint-Exupéry dans ses Carnets. ?
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le