Guy de Maupassant, Boule de Suif : A.Introduction : : Boule de Suif est une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant parue en 1880. Cette nouvelle : raconte l'anecdote sordide arrivée à Boule de Suif durant la guerre de 1870. Les thèmes : principaux sont la nourriture, l'argent et la guerre de 1870 qui a beaucoup marquée : Maupassant. : Il est intéressant d'étudier cette nouvelle car Maupassant y montre l'hypocrisie de la haute : société et du clergé. Nous allons voir dans le développement que Boule de Suif, une prostituée, : apparaît bien plus respectable que les « honnêtes « bourgeois et qu'elle nous inspire la : compassion. Dans cette nouvelle, Maupassant dénonce la monstruosité des êtres humains. : : : B.Le développement : : 1.Présentation de l'auteur : : Guy de Maupassant, écrivain réaliste français (château de Miosmenil, Seine Maritime : 1850-Paris 1893). Après une enfance libre et heureuse en Normandie, il assiste à la débâcle de : 1870, puis accepta un emploi de fonctionnaire à Paris. Parallèlement à une vie sportive et : joyeuse (les parties de canotage de Mouche), il fit son « apprentissage « littéraire sous la : direction de Flaubert, ami de la famille, qui lui imposa les exigences de l'esthétique. Il publia : Boule de Suif (1880) qui le fit connaître. On trouve déjà là une thématique récurrente dans ses : nouvelles qui est la monstruosité des êtres humains. Ces recueils évoquent tour à tour la : Normandie, le cynisme des milieux parisiens, la cruauté des êtres humains et la guerre de 1870 : qui la beaucoup marquée. A partir de 1881, sa santé se dégrade et il commence à délirer. Il est : interné à la clinique de Passy où il y meurt en 1893 en laissant de nombreuses nouvelles et : quelques romans. : : : 2.Résumé : : L'action se déroule en Normandie pendant l'hiver de la guerre de 1870-71. Dix personnes : fuient en diligence Rouen qui est occupée par les Prussiens. Parmi ces gens, se trouvent une : prostituée surnommée Boule de Suif. Elle est au début méprisé par les autres voyageurs, qui : comportent des bourgeois et deux bonnes s?urs. Mais quand la faim les pousse à manger les : provisions qu'elle seule à penser à emporter, ils deviennent plus courtois avec elle. Arrivés dans : la ville de Tôtes, un officier allemand les oblige à rester dans l'auberge jusqu'à ce que Boule de : Suif cède à ses avances. La plupart des voyageurs se concertent pour pousser Boule de Suif à : l'acte. Elle finit par se sacrifier et ils peuvent enfin repartir. Au retour dans la diligence, les : voyageurs méprisent Boule de Suif pour ce qu'elle a fait et ils la laissent pleurer seule dans son : coin. : : : 3.La structure de l'?uvre et ce qui en découle : : Dans Boule de Suif, le narrateur utilise la focalisation zéro. : a)Le schéma narratif : Situation initiale : : -occupation allemande : -la diligence arrive à Tôtes : : : Eléments perturbateurs : : -diligence bloquée par le Prussien : -refus de Boule de Suif : : : Dynamique d'actions : : -attente : -l'argumentation pour la « conspiration « : -évolution des personnages : : : Résolution : : -décision de Boule de Suif à céder au désir du Prussien : : : Situation finale : : -Départ de la diligence. : -Boule de Suif est humiliée et pathétique : : : b)Etude du mouvement : : -p.9 à 13 : L'invasion des Prussiens à Rouen. : -p.13 (« on partit ?«) à 22 : La 1ère journée en diligence : les voyageurs font connaissance. : -p.22 (« des petits points? «) à p.26 : La première nuit à l'auberge. : -p.26 (« Comme on avait décider... «) à 29 : L'officier allemand refuse de laisser repartir les : voyageurs. : -p.29 (« L'après-midi «) à p.30 : Les voyageurs apprennent la cause du refus de l'officier. : -p.30 (« on se leva «) à p.36 : Troisième jour à l'auberge : début de la conspiration. : -p.36 (« le déjeuner fut tranquille «) à p.39 : Quatrième journée : Boule de Suif cède. : -p.39 (« le lendemain «) à la fin : Cinquième jour : départ de l'auberge et humiliation de Boule de : Suif. : : : c)La vitesse de narration : : Les scènes (passages où la durée des événements correspond à la durée de leur représentation) : dialoguées sont nombreuses dans Boule de Suif mais ne durent jamais trop longtemps. L'un des : dialogues les plus significatifs est celui entre le comte et l'officier prussien (p.29) : la froideur et le : laconisme de ce dernier soulignent le caractère bloqué de la situation. : Les sommaires sont en majorité les passages où les voyageurs conspirent entre eux pour amener : Boule de Suif à céder au chantage du prussien et ceux qui évoquent les conversation à table. : Lors du dîner du troisième jour au cours duquel la comtesse parvient à faire intervenir la : religieuse de manière décisive, Maupassant mêle la technique du sommaire à celle de la scène. : En effet, tantôt il rapporte au style direct les paroles de la religieuse, tantôt il résume au style : indirect les principaux arguments avancés par les interlocuteurs. Cela permet à Maupassant de : tirer le meilleur parti des deux techniques : avec la scène, il met en valeur l'impact dramatique de : tel ou tel argument ; avec le sommaire, le narrateur prend ses distances par rapport aux : arguments et peut les présenter ironiquement en faisant ressortit l'hypocrisie des voyageurs. : Ce sont surtout les nuits qui donnent lieu à des ellipses. Dans Boule de Suif, la nuit est une : période d'évolution psychologique comme l'affirme le dicton « la nuit porte conseil «. On le voit : très clairement dans ce passage : « Aussitôt le repas terminé, on remonta bien vite dans les : chambres pour ne descendre que le lendemain, qu'assez tard dans la matinée. Le déjeuner fut : tranquille. On donnait à la graine semée la veille le temps de germer et de pousser ses fruits. « : (p.36). : Il apparaît donc que la nouvelle ne comporte pas vraiment de temps morts. Même les ellipses : font avancer l'intrigue sur le plan psychologique. : d)Linéarité de l'intrigue : : Dans cette nouvelle, l'auteur ne transforme pas l'ordre des événements, ne fait pas de prolepse. : La narration suit l'ordre chronologique des faits. Il y a juste deux analepce, quand Boule de Suif : raconte la cause de sa fuite et lorsque Loiseau dit qu'il a surpris, deux nuits auparavant, Boule : de Suif et Cornudet dans le corridor. Mais ces deux exemples proviennent de la parole des : personnages, alors Maupassant n'effectue jamais directement de retour en arrière dans cette : nouvelle. : e)Symétrie et répétitions : : Maupassant utilise les effets de symétrie et de répétition dans cette nouvelle. Par exemple, le : trajet en diligence à la fin rappelle celui du début. Mais il y a une différence majeure. Au début, : c'est Boule de Suif partage ses provisions avec les autres voyageurs, mais à la fin, celle-ci a : oublié d'en amener et les autres voyageurs ne lui en donne même pas une miette. Le parallélisme : de ces deux scènes produit un contraste choquant qui révèle la bassesse et l'in...