Gustave FLAUBERT, « L’Éducation sentimentale, 1869 », 3e partie - Chap. 1 (commentaire)
Publié le 03/11/2016
Extrait du document
Vous ferez de ce texte un commentaire composé.
Vous pourriez, par exemple, étudier les éléments de la description, ainsi que le jeu des différents regards (personnages, narrateur, lecteur).
plan détaillé
Introduction.
• Flaubert = réalisme ?
• Réalisme : mouvement esthétique basé sur l’observation méthodique du réel.
• D’abord des peintres (Courbet).
• Flaubert affirme aussi : « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un épris de gueula-des, de lyrisme [...], un autre qui creuse et fouille le vrai [...]. »
• Or dans L’Éducation sentimentale dont ce passage est un extrait, c’est d’abord le jeune homme romantique Frédéric qui est présenté (ce devrait donc être le « moi [...] lyrique » de Flaubert.)
• Ici : épisode amoureux avec une jeune femme facile, une « lorette » ou demi-mondaine, Rose-Annette, dite Rosanette rencontrée d’abord à un bal.
• Or si Frédéric est en partie Flaubert et si le jeune homme est dans cet épisode en pleine vague d’« illusion », très teintée d’un « romantisme rebouilli » (Flaubert),...
• ... Le romancier, lui, très lucide, prend ses distances ; son regard remet d’aplomb ce que croit voir Frédéric et nous permet, à nous lecteurs, de voir juste à notre tour.
1. Cadre et qualité de l’épisode amoureux.
• De Rosanette, Flaubert a fait peu à peu - dans Je roman - se dégager un être précis :
Au mois de juin 1848 Frédéric Moreau, le héros de L’Éducation sentimentale, et sa maîtresse Rosanette font un séjour à Fontainebleau.
Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine.... La table était près de la fenêtre, Rosanette en face de lui... tant son bonheur lui paraissait naturel, inhérent à sa vie et à la personne de cette femme.
«
Vo us ferez de ce texte un comment aire composé.
Vo us pour riez, par exemple, étudier les élém ents de la des
cri ption, ainsi que le jeu des diférents regards (personna
ges, narrateur, lecteur).
plan détaillé
Introduction.
• Flaubert = réal ism.e ?
• Réal isme : mouvement esthétique basé sur l'observa
tion méth odique du réel.
• D'a bord des peintres (Cour bet).
• Flaubert affirme au ss i : « Il y a en moi, littérairement
parlant, deux bonshommes distincts : un épris de gueu la
des, de lyrisme [ .
..
], un autre qui creuse et fouille le vrai
[ .
..
].
»
• Or dans L'Éducation sentimentale dont ce passage est
un extrait, c'est d'abord le jeune homme romantique Fré
déric qui est présenté (ce devrait donc être le « moi [ .
..
]
lyrique » de Flaubert.)
• Ici : épisode amoureux avec une jeune femme facile,
une « lo rette » ou demi-mondaine, Rose-Annette, dite
Rosane tte rencontrée d'abor d à un bal.
• Or si Frédéric est en partie Flaubert et si le jeune
homme est dans cet épisode en pleine vague d'« illu
sion », très teintée d'un « romantisme rebouilli » (Flau
bert), ...
• ...
Le romancier, lui, très lucide, prend ses distances ;
son regard remet d'aplomb ce que croit voir Frédéric et
nous permet, à nous lecteurs , de voir juste à no tre tour.
1.
Cadre et qualité de l'épisode amoureux.
• De Rosane tte, Flaubert a fait peu à peu -dans Je
roman -se dégager un être précis :
• On l'avait d'abor d entrevue dans le tour billon du bal..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gustave FLAUBERT: L 'Éducation sentimentale, 3e partie, chap. 1.
- L'Éducation sentimentale (1869) Gustave Flaubert Résumé et commentaire
- Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 3e partie - Chap. 1
- Gustave FLAUBERT, « L'Éducation sentimentale », 3e partie — Chap. 1
- Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 3, partie, chap. 1