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Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1,1 - Extrait commenté

Publié le 10/01/2020

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Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1,1 (1869)

La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges [le voyageur dont Frédéric Moreau vient de faire la connaissance] donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitait tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante.

Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait l'intérieur des théâtres, des restaurants, des journaux, et tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.

Mais il s'interrompit pour observer le tuyau de la cheminée, puis il marmotta vite un long calcul, afin de savoir \"combien chaque coup de piston, à tant de fois par minute, devait, etc.\". - Et la somme trouvée, il admira beaucoup le paysage. Il se disait heureux d'être échappé aux affaires.

Frédéric éprouvait un certain respect pour lui, et ne résista pas à l'envie de savoir son nom. L'inconnu répondit tout d'une haleine :

- Jacques Arnoux, propriétaire de l'Art industriel, boulevard Montmartre.

Un domestique ayant un galon d'or à la casquette vint lui dire :

- Si Monsieur voulait descendre ? Mademoiselle pleure.

Il disparut.

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« L’Éducation sentimentale => avec réaliste et beaucoup de justesse, Flaubert dépeint à la fois l’individu et la société à travers la vie de Frédéric, le personnage principal du roman. Au début de l'Education sentimentale de Flaubert, le « héros », Frédéric Moreau, se trouve sur le pont du bateau "Ville-de-Montereau", qui remonte la Seine.

Il engage une conversation avec un autre voyageur - un homme d'une quarantaine d'années – qu'il vient de rencontrer... I- Un roman réaliste A- Récit (coupé de la situation d’énonciation) • Récit à la 3 epersonne : « Il ; Le monsieur en bottes rouges ; Frédéric… ». • Imparfait > toile de fond, description : • Passé simple > rompt l’arrière plan de l’imparfait : actions brèves : « roula d'abord ; il s'interrompit ». • Personnages : un jeune garçon, Frédéric et un homme plus mûr + « Un domestique ayant un galon d'or à la casquette » => insiste sur l’importance de M.

Arnoux (sa richesse) ; « Mademoiselle ». • Passages au discours direct => temps du discours.

Cf.

présent « pleure » et 3 epersonne qui fonctionne comme une 2 epersonne « Monsieur ». B- Le cadre • Cadre réaliste => sont sur un bateau.

Deux hommes. • Lieux cités réels.

Cf.

« boulevard Montmartre ». • Position sociale définie : « Il était républicain » => permet de mieux cerner le personnage (NB : Au XIXe siècle, importance portée à l’engagement dans la politique).

Précision qui compte pour le personnage, le définit + « propriétaire de l'Art industriel, boulevard Montmartre ».

Habite à Paris. Poste élevé. • « il avait voyagé » => homme d’expérience. B- Les discussions • Sujets réalistes et habituels : « différentes espèces de tabac » ; « puis, tout naturellement, sur les femmes » => discussions peu originales. « roula d'abord » • « il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitait tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante » => ironie du narrateur.

Prise de distance face aux propos.

Personnage fat : « se citait lui-même en exemple ; ton paterne ». • Cf.

les connotations plutôt péjoratives des termes rattachés à ce personnage : « débitait ». »

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