Guillaume APOLLINAIRE, Le Guetteur mélancolique
Publié le 16/09/2011
Extrait du document
0 mon coeur j'ai connu la triste et belle joie
D'être trahi d'amour et de l'aimer encore
0 mon coeur mon orgueil je sais je suis le roi
Le roi que n'aime point la belle aux cheveux d'or
Rien n'a dit ma douleur à la belle qui dort
Pour moi je me sens fort mais j'ai pitié de toi
0 mon coeur étonné triste jusqu'à la mort
J'ai promené ma rage en les soirs blancs et froids
Je suis un roi qui n'est pas sûr d'avoir du pain
Sans pleurer j'ai vu fuir mes rêves en déroute
Mes rêves aux yeux doux au visage poupin
Pour consoler ma gloire un vent a dit Écoute
Élève-toi toujours. Ils te montrent la route
Les squelettes de doigts terminant les sapins.
Guillaume APOLLINAIRE, Le Guetteur mélancolique.
Dans un commentaire composé de ce texte, vous pourriez par exemple rechercher par quels procédés poétiques (vocabulaire, images, versification ... ) Apollinaire présente une version originale du thème (somme toute assez banal) de l'amour malheureux.
«
Dans son désespoir , Je poète oscille entre deux attitudes : J' aban
don
à la douleur , et le stoïcisme.
Cette double attitude se traduit
dans
Je sonnet par une sorte de dédoublement : s'adressant à son
cœur,
Je poète s'apitoie sur son sort; son« moi "• en revanche, fait
entendre la voix du courage et de la dignité .
Le- lyrisme de l'invocation initiale : « 0 mon cœur •, répétée aux
vers 3 et
7, donne la tonalité de ce poème, qui est celle d'une
élégie.
Devant son malheur ,
Je cœur du poète est « étonné • au
sens étymologique du terme, c'est-à-dire foudroyé par
la douleur;
incapable de réagir ,
il est « triste jusqu'à la mort •.
Et cette
tristesse,
le poète va la chanter dans un sonnet aux rimes assez
irrégulières
(les quatrains sont écrits en rimes croisées et non pas
embrassées , et
les tercets sont construits sur deux rimes seulement
au lieu de
trois) mais d'une grande euphonie.
Des rimes aux
sonorités assez dures
Ooie , roi, toi, froids ; pain, poupin, sapins :
dans ce deuxième exemple,
la rime riche retient d'autant plus
J'attention) alternent avec des
rimes aux sonorités plus douces (la
rime féminine : déroute, Écoute, route ; la rime terminée par une
voyelle ouverte : encore,
or, dort , mort), et cette variation
correspond parfaitement
à l'alternance des sentiments.
Surtout,
J'absence presque totale de ponctuation (un seul point, deux
majuscules seulement
« en tête de phrase "• ailleurs qu'en début
de vers) confère
à ce poème le caractère d'une longue plainte.
A la
correction des épreuves d'A/cools, Apollinaire devait, nous Je
savons, innover en généralisant le procédé .
Pour lui, « Je rythme
même, et
la coupe du vers , voilà la véritable ponctuation "· Enfin ,
l a mélodie du poème est renforcée par
les répétitions (celle de
l'invocation) et par les reprises de mots :
« je sais je suis le roi 1 Le
roi que n'aime point la belle aux cheveux d'or 1 Rien n'a dit ma
douleur
à la belle qui dort » ; « Sans pleurer j'ai vu fuir mes rêves
en déroute 1 Mes rêves aux yeux doux au visage poupi n...
•
Redonnant au mot « sonnet » son sens premier, c'est une vraie
chanson que nous propose
Apollinaire .
Cette tristesse, ces accents élégiaques , ne vont certes pas sans une
certaine complaisance.
Le poète malheureux trouve une consola
tion , une source
de joie dans sa souffrance même, ainsi que Je
, souligne l'expression paradoxale des premiers vers : « .
.
.
j'ai
connu
la triste et belle joie 1 D'être trahi d'amour et de J'aimer.
»
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