Guillaume Apollinaire est mort
Publié le 28/03/2019
Extrait du document
Guillaume Apollinaire est mort
Le 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice, disparaît Guillaume Apollinaire, découvreur de talents. Sa poésie et son jugement esthétique ont préparé « l'esprit nouveau >> du XXe siècle.
Ah Dieu ! que la guerre est jolie » écrivait au front l'artilleur Guillaume Apollinaire, admirant « des obus dans la nuit la splendeur argentine ». Et c'est un obus qui en 1916 le blessera grièvement; la grippe espagnole allait l'emporter peu après.
Né à Rome en 1880, Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky a grandi auprès de sa mère sur la Côte d'Azur avant de monter à Paris. Nourrissant l'ambition d'une grande carrière littéraire, il vit de petits métiers de secrétariat. En 1902 il signe Guillaume Apollinaire son premier conte, L'Hérésiarque (devenu en 1910 L'Hérésiarque et Cie), encouragé par son ami André Salmon avec lequel il fréquente la bohême artistique. Auprès de peintres qui ont pour noms Picasso, Vlaminck, et Derain, Apollinaire découvre lesavant-gardes dont il sera bientôt le promoteur.
Dans les revues qui lui ouvrent leurs pages, il fait campagne en faveur des fauves de Matisse, de Picasso, de Braque et des cubistes. Doté d'un formidable enthousiasme et d'une sensibilité toujours juste, Apollinaire se meut avec aisance parmi les tendances artistiques de son temps. C'est à cette époque qu'il rencontre Marie Laurencin qui lui inspire LePont Mirabeau.
Un événement manque de ruiner une carrière prometteuse : en août 1911 La Joconde a disparu du Louvre, la France est en émoi. Peu avant, Apollinaire a rencontré un certain Géry Piéret qui se vante de dérober des statuettes au Louvre. La police, qui a découvert le nom d'Apollinaire en enquêtant sur Piéret, se fait fort de tenir là le coupable. N'a-t-on pas découvert chez lui tout un bric-à-brac d'œuvres d'art ? Apollinaire est arrêté puis incarcéré durant six jours avant d'être blanchi.
Si l'épisode a ébranlé une fragile notoriété, Apollinaire retrouve vite sa place influente de critique d'art en fondant en 1912 Les Soirées de Paris,
1918
«
Guillaume
Apollinaire par
Marie Laurencin Gu
illaume Apollinaire
est mort
Le 9 novembr e 1918 , deux jours avant l'arm istice,
dispa raît Guill aume Apollinair e, découvreur de
ta l ents.
Sa poésie et son jugement esthétique ont
préparé.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 11 novembre 1918 : Mort de Guillaume Apollinaire.
- Les Colchiques de Guillaume Apollinaire
- Traduction de LA CRAVATE de Guillaume Apollinaire en Tchéque
- MAMELLES DE TIRÉSIAS (Les) Guillaume Apollinaire (résumé)
- ALCOOLS GuillAUME Apollinaire (résumé)