Grand oral du bac : Le roman de science-fiction
Publié le 14/11/2018
Extrait du document
• Dans les années 1930, les États-Unis ont donc pris la relève des Européens. En 1937, John W. Campbell prend la direction du magazine Astounding, qui lancera les grands auteurs de l'âge d'or américain (1940-1950) : Heinlein, Asimov, Van Vogt, Simak, Sturgeon, Leiber.
• Aldous H. Huxley (1894-1963) lance une réflexion pessimiste sur le progrès humain (le Meilleur des mondes, 1932), un pessimisme qui nourrit les récits d'Isaac Asimov (Fondation, 1942), Clifford D. Simak (Demain les chiens, 1944), George Orwell (1984, 1949) ou Ray Bradbury (Fahrenheit 451, 1953).
• À l'anticipation scientifique héritée de Verne et à la fantaisie des pulps succède la critique d’une société devenue inquiétante. La SF ne transporte plus seulement vers des mondes futuristes et lointains, elle traduit les craintes qu'engendrent un progrès et un développement social incontrôlés.
Retour enFrance après 1945
• Les préoccupations des auteurs américains traversent l'Atlantique, touchant la France où apparaissent des collections SF (« Le Rayon fantastique », 1951 ; « Présence du futur », 1953). Celles-ci publient des traductions des Anglo-Saxons, puis des auteurs français - Jacques Sternberg (né en 1923), André Ruellan, alias Kurt Steiner (né en 1922), Philippe Curval (né en 1929), Alain Dorémieux (né en 1933), Michel Jeury (né en 1934), Gérard Klein (né en 1937) ou Jean-Pierre
LE FUTUR DU PRÉSENT
Le terme de science-fiction a été inventé en 1929 par l'écrivain et éditeur américain Hugo Gernsback, fondateur de la première revue de science-fiction, expression qui signifie « fiction scientifique ». En France, on employait plutôt le terme d’« anticipation » jusqu'aux années 1950. Si l'origine du terme est indiscutable, l'évolution de ce courant littéraire est moins claire. On ne saurait en effet déterminer avec précision quel est le premier véritable texte de « SF ».
QU'EST-CE QUE LA SCIENCE-FICTION ?
• La science-fiction est un genre romanesque, une branche
de la littérature de l'imaginaire qui soumet une explication ayant une apparence scientifique aux récits proposés, lesquels s'emploient à décrire une réalité à venir.
• À partir de cette définition de base, il n'est pourtant guère aisé de distinguer ce qui relève de la SF
et ce qui relève des genres littéraires voisins, tels le fantastique, le merveilleux ou le conte - d'autant que la SF passe volontairement d’un registre à l'autre, parfois dans un même récil
• La SF est souvent définie
par comparaison avec le fantastique. Pour l'écrivain américain Fredric Brown, le fantastique traite des choses qui ne sont pas et ne peuvent pas être, alors que la science-fiction traite de choses qui ne sont pas, mais qui pourraient être un jour : relève donc de la science-fiction le récit rationnel et du fantastique celui qui ne l'est pas.
• Pour d’autres, les deux genres ont beaucoup en commun : le merveilleux. La science-fiction cultiverait le merveilleux scientifique, et le fantastique le merveilleux surnaturel, tous deux exprimant la continuité d'un imaginaire qui prenait autrefois d'autres formes, notamment religieuses ou mythiques. Ces définitions se concentrent sur les deux mots clés de la science-fiction (à savoir science et fiction) et tentent de les relier entre eux.
• Bradbury, Raylt.A)., en 1920). Écrivain en marge des courants de la SF classique, est surnommé le « poète de la science-fiction », simplement parce qu'il témoigne une certaine méfiance envers la science et la technologie, quand l'époque et les auteurs de SF les louaient. Il a initié nombre de lecteurs à la science-fiction. Les Chroniques maltiennes (1951), Fahrenheit 451 (1953), la Foire des ténèbres (1962).
• Brown, Fredric (É.-U, 1906-1972). Le grand auteur de la SF humoristique. Il s'est spécialisé dans de courtes nouvelles (« short short stories ») qui témoignent de son imagination et de sa fantaisie. Voici son histoire la plus courte : « Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui. On frappa à la porte. » L'Univers en folie (1949), la Nuit du Jabberwock (1951), Martiens, go home ! (1955).
■ Brunner, John (G.-B, 1934-1995). C'est dans l'anticipation à court terme, sociologique et politique, reflétant les inquiétudes du monde contemporain, qu’il excelle. Tous à Zanzibar (1968), l'Orbite déchiquetée (1969), le Troupeau aveugle (1972), Sur l'onde de choc (1975).
«
fantasy
"· la " dark fantasy "·
le " sword and sorcery " -, est.
malgré
sa diversité, le plus souvent rattaché à
la science-fiction : d'une part, parce que
les différentes branches ont toutes les
mêmes racines ; d'autre part, parce
qu'elles sont souvent pratiquées par
les mêmes auteurs.
Simplemen� dans
la fantasy, la science officielle de la SF
est remplacée par la magie conçue
comme science occulte aussi puissante
et exacte que l'officielle.
Il existe deux
types principaux de fantasy : la fantasy
épique, d'inspiration médiévale, de type
Conan le Barbare de Robert E.
Howard,
et la fantasie féerique à base de
mythologies et de quêtes initiatiques,
du type le Seigneur des anneaux
de John Ronald Reuel Tolkien.
LA " SPECUlATIVE FICTION »
• Apparue aux États-Unis vers la fin
des années 1960, la speculative fiction
jette un regard critique, plus
métaphysique que scientifique,
sur la société et le monde moderne,
exprimant les craintes que l'homme
éprouve face à la science et aux
mutations sociales.
Comme le dit
J.
G.
Ballard : " La fiction est déjà là.
Le travail du romancier est d'inventer
la réalité."
QUELQUES GRANDS AUTEURS
• Aldiss, Brian Wilson (G.-B., né en
1925).
Il évolue du space opera à la
veine avant-gardiste où il occupe une
position de pointe.
Il est également
l'auteur d'une très bonne histoire du
genre parue en 1973, Billion Year Spree.
Frankenstein délivré (1973}, Helliconia
(1982), Trillion Year Spree (1987}.
·Anderson, Poul (É.-U., 1926-2001}.
Auteur prolifique (200 nouvelles et
30 romans) spécialisé dans le space
opera : empires galactiques et héros
plus forts les uns que les autres dans
un futur qui va de 1980 à 2190, où les
réactionnaires de tous bords l'emportent
souvent sur les progressistes.
La Patrouille du temps (1960),
les Croisés du cosmos (1960).
• Arnaud, Georges-Jean (Fr., né
en 1928}.
Il touche à tous les genres
de la littérature populaire depuis 1951
- aventures, policier.
espionnage
et science-fiction -.
écrivant plus
de 400 romans.
Son œuvre majeure
dans le genre de la SF est le cycle de
la " Compagnie des glaces " -la lutte
des hommes dans un monde retourné
à l'ère glaciaire et dominé par les
grandes compagnies ferroviaires-,
commencé en 1980 et comprenant
62 volumes.
Gibbon sur le déclin de l'Empire
romain, il se lance dans la description
du déclin d'un empire galactique dans
son cycle " Fondation "· il influence ses
collègues en formulant, dans le cycle
des " Robots "· les lois de la robotique
et en introduisant l'enquête de
détective dans ses romans et
nouvelles.
Il a principalement écrit
des nouvelles.
Fondation (1942-1950),
les Robots (1950},/es Cavernes d'acier
(1954}.
• Ballard, James G.
(G.-B., né en 1930}.
Chef de file de la nouvelle vague
d'auteurs anglo-saxons dans les années
1960, il recherche des thèmes nouveaux,
tournés non plus vers l'espace mais
vers la Terre, son présen� son avenir
et ses problèmes -l'eau, le feu, la ville,
les déviations de la société.
Le Monde
englouti (1962}, Sécheresse (1965},
la Forêt de cristal (1966}, Crash ! (1973),
l'Île de béton (1974).
• Barjavel, René (Fr., 1911-1985}.
Depuis la guerre, l'un des meilleurs
écrivains de la SF française.
Assez
pessimiste quant au rôle de la science
et au devenir de son époque, il est l'un
des premiers auteurs de science-fiction
à s'inscrire dans la veine écologiste.
l'action de ses principaux romans se
déroule pendant une future guerre
mondiale.
Ravage (1943),/e Voyageur
imprudent (1944), Le diable l'emporte
(1946}.
• Bear, Greg (É.-U., né en 1951}.
Réputé auteur hard science, il écrit
de grandes aventures épiques qui
renouvellent le space opera classique,
et au cours desquelles l'action s'efface
souvent derrière une intrigue et une
psychologie des personnages
complexes.
La Musique du sang (1985},
Eon (1985}, Éternité (1988},
Héritage (1995).
• Benford.
Gregory (É.-U., né en 1941 ).
Ses romans associent psychologie,
action efficace et hard science, évoquant
des rencontres entre humains et
extraterrestres, et l'affrontement entre
intelligences artificielle et biologique.
Un paysage du temps (1980), Contre
l'infini (1983), Marées de lumière
(1989}, /es Enfants de Mars (1999}.
•1111111nR · Br11dbury,
(É.-U.,
né en 1920).
Écrivain marge courants
SF
fiction "• simplement parce qu'il
témoigne une certaine méfiance envers
la science et la technologie, quand
l'époque et les auteurs de SF les
louaient Il a initié nombre de lecteurs
à la science-fiction.
Les Chroniques
martiennes (1951), Fahrenheit451
(1953),/a Foire des ténèbres (1962}.
• Brown, Fredric (É.-U., 1906-1972).
Le grand auteur de la SF humoristique.
Il s'est spécialisé dans de courtes
nouvelles (« short short stories >�)
qui témoignent de son imagination
et de sa fantaisie.
Voici son histoire
la plus courte : « Le dernier homme
vivant sur la Terre se trouvait chez lui.
On frappa à la porte.
" L'Univers en
folie (1949), /a Nuit du Jabberwock
(1951), Martiens, go home ! (1955}.
• Brunner, John (G.-B., 1934-1995}.
C'est dans l'anticipation à court terme,
sociologique et politique, reflétant les
inquiétudes du monde contemporain,
qu'il excelle.
Tous ti Zanzibar (1968),
l'Orbite déchiquetée (1969),
le Troupeau aveugle (1972},
Sur l'onde de choc (1975).
•
Bu"oughs, Edg11r Rice
(É.-U., 1875-1950}.
Créateur de Tarzan,
il est aussi l'un des précurseurs
du space opera avec ses cycles martien
et souterrain.
Mors (10 vol., 1912-1943),
Pellucidar (7 vol., 1914-1944}.
• Card, Orson Scott (É.-U., né en 1951}.
Il partage son œuvre entre science-fiction
et heroic fantasy où il met en scène
des héros confrontés à des problèmes
moraux, à des questionnements sur
l'homme et le divi n.
La Stratégie Ender
(1985), Xenocide (1991),/a Stratégie
de l'ombre (1999}, /a Saga d'Alvin
le faiseur (1987-1998}.
• Clarke, Arthur C.
(G.-B., né en1917).
Il est l'auteur de récits de science-fiction
dans une veine hard science, allant
de l'hypothèse scientifique extrapolant
le proche avenir de la conquête spatiale
à la speculative fiction à perspectives
métaphysiques.
Les Enfants d'Icare
(1950), /a Cité et les astres (1956),
2001, l'Odyssée de l'espace (1968),
Je Cycle de Rama (1973-1993).
• Delany, Samuel (É.-U., né en 1942).
Il écrit de façon très personnelle sur
des thèmes éprouvés, dans une manière
poétique et une optique humaniste.
Les Joyaux d'Aptor (1962), Babe/17
(1966},1'/ntersedion Einstein (1967),
Triton (1976}.
• Dick.
Philip K.
(É.-U., 1928-1982).
Un des auteurs majeurs de la SF, et l'un
des plus adaptés au cinéma
(B/11de Runner, Total Reca/1, Planète
hurlante ...
).
Il explore des thèmes
nouveaux et complexes et renouvelle
les thèmes plus anciens : la drogue,
la tyrannie politique, le questionnement
et les jeux sur le réel ainsi que l'Idée
des univers alternatifs constituent
ses thèmes de prédilection.
Le Temps
désarticulé (1959),/e Maitre du haut
château (1962), 8/ade Runner (1968),
Ubik (1969), Au bout du labyrinthe
(1970}.
• Disch, Thomas (É.-U., né en 1940).
Pionnier dans les années 1960 de
la " new wave " anglo-saxonne, il écrit
une œuvre pessimiste qui livre
un constat d'échec de notre civilisation.
Le Prisonnier (1964), Génocides (1965},
Camp de concentration (1968),
Sur les ailes du chant (1979).
• Fanner, Philip Jose (É.-U., né en
1918).
l'auteur qui a introduit le sexe dans
la SF.
Il a écrit également des
pastiches irrévérencieux (Tarzan,
Phileas Fogg, le capitaine Nemo)
mais aussi sur des sujets plus profonds,
notamment la religion, où il se
distingue par ses recherches stylistiques
et par sa faculté d'imaginer des mondes
différents.
Le Monde du fleuve (1971),
les Faiseurs d'univers (1965),/es Portes
de la création (1966},/es Amants
étrangers (1961 }, Comme une bête
(1968}.
• Gibson, William (É.-U., né en 1948}.
l'initiateur d'un nouveau courant
de la SF, le cyberpunk : exploration
d'un futur proche, peuplé de paumés,
de pirates et de prostituées, urbanisme
exacerbé, violence, prédominance de
l'informatique.
Neuromancien (1984},
Comte zéro (1986}, Mona Lisa s'éclate
(1988}.
• Hamilton.
Edmond (É.-U., 1904-1977}.
l'un des fondateurs du space opera :
empires galactiques, guerriers, pirates
et extraterrestres sont lancés dans des
aventures palpitantes.
Les Rois
des étoiles (1949}, /'Arme de nulle part
(1967}, /es Mondes interdits (1968}.
• Heinlein, Robert A.
(É.-U., 1907-
1988}.
l'un des plus grands auteurs
de l'age d'or, dont la gloire est entachée
par sa réputation d'écrivain d'extrême
droite, militariste et réactionnaire,
qui occulte la part plus tendre,
voire contestataire de son œuvre.
Son Histoire du futur, l'une des
premières du genre, regroupée
en 5 tomes, dresse un tableau du futur
de 1950 à 2600.
La Patrouille de
l'espace (1948), Étoiles, garde à vous
(1959), En terre étrangère (1961}, Route
de la gloire (1963}, Révolte sur la Lune
(1966), /e Ravin des ténèbres (1970}.
·Herbert.
Frank (É.·U., 1920-1986).
il reste l'auteur d'une grande saga
écologique, le cycle de " Dune "·
l'un des best-sellers de la SF, qui décrit
l'univers de la planète Arrakis dans
ses moindres détails.
Dune (1965),/e
Messie de Dune (1969), /es Enfants de
Dune (1976}, /'Empereur-dieu de Dune
(1981 ),/es Hérétiques de Dune (1984).
• Klein, Gérard (Fr., né en 1937}.
A la fois écrivain, anthologiste et
théoricien de la SF, il lance " Ailleurs
et Demain " aux éditions Robert
Laffont, la plus prestigieuse collection
de SF encore en activité.
Le Gambit
des étoiles (1958), /es Seigneurs de la
guerre (1971).
• Le Guin, Ursula Kroeber (É.-U.,
née en 1929}.
Considérée comme
une intellectuelle de la SF, elle décrit
au travers d'univers fantastiques et
de sociétés étrangères des troubles très
contemporains.
Le Sorcier de Terremer
(1968}, /e Monde de Rocannon (1966),
la Main gauche de la nuit (1969).
• Leiber, Fritz (É.-U., 1910-1992).
l'un des auteurs les plus imaginatifs
et éclectiques de la SF, illustrant tous
les genres avec bonheur : fantastique,
heroic fantasy, occultisme, humour
et classique.
A l'aube des ténèbres
(1943), /e Vagabond (1964),/e Cycle
des épées (1970-1988}, Notre-Dame
des ténèbres (1977).
• Merrit.
Abraham (É.-U., 1884-1943}.
l'un des pionniers de la SF, dont
les œuvres, proches du fantastique,
décrivent des civilisations disparues
explorées par des aventuriers.
Le Gouffre de la lune (1919), le Monstre
de métal (1920), /a Nef d'Ishtar (1926).
• Moorcock, Michael (G.-8., né
en 1939}.
Un des chefs de file de la
nouvelle vague britannique, surtout
auteur de cycles d'heroic fantasy,
dont il a écrit une des œuvres
les plus célèbres, la saga d'« Elric
le Nécromancien " (1972-1991 ),
mais aussi des romans et nouvelles
de SF provocateurs.
Le Programme
final (1968), Voici l'homme (1969),
le Chevalier des épées (1971 }, Elric
des dragons (1972}, Une chaleur venue
d'ailleurs (1972},/a Défonce Glogauer
(1972}.
• Niven, Larry (É.-U ., né en 1938}.
Un écrivain de hard science, qui décrit
souvent les relations entre
les hommes et les extraterrestres.
Le Monde des Ptaavs (1966),
l'Anneau-monde (1970}, Protecteur
(1973}.
• Silverberg, Robert (É.-U., né
en 1935).
Auteur d'une œuvre très
éclectique et respectée, du roman
intimiste à la fresque d'aventure, qui
met souvent en scène des personnages
solitaires ou à l'écart de la société.
L'Homme dans le labyrinthe (1969},
les Monades urbaines (1971 ), l'Oreille
interne (1972),/e Château de lord
Valentin (1980), Chroniques
de Majipoor (1982), Shadrak
dans la fournaise (1996).
• Simak.
Clifford D.
(É.-U., 1904-
1988).
Auteur classique, il a exploré
de nombreux thèmes : voyages dans
le temps, mondes parallèles, fantasy,
mutants et extraterrestres.
Dans le
torrent des siècles (1951), Demain les
chiens (1952}, Au carrefour des étoiles
(1963},/e Chemin de l'éternité (1986}.
•Simmons, (É.·U.,
1948}.
d'un
les plus
fulgurants de
la science
fiction.
Hyperion (1989),/a Chute
d'Hyperion (1990), Endymion (1996}.
• Smith, Cordwainer (É.-U., 1913-
1966).
Auteur d'un seul cycle, celui
des « Seigneurs de l'instrumentalité "
(1963-1968}, où il révè le un univers
poétique et baroque.
• Van(e, Jack (É.-U., né en 1916).
il écrit d'immenses sagas dans
les domaines du spa ce opera et de
la fantasy, explorant minutieusement
les multiples sociétés exotiques créées
par son imagination aux quatre coins
de l'Univers.
Le Prince des étoiles
(1964},/e Cycle de Tschaï (1968-1970),
les Chroniques de Durdane {1973-1974),
les Chroniques de Cadwa/ (1987-1992).
• Van Vogt, Alfred E.
(É.-U., né
en 1912}.
Un vétéran de la science
fiction, spécialiste des aventures
complexes basées sur diverses
philosophies.
Le Monde des À (1948},
les Armureries d'lsher (1951 ).
• Williamson, Jack (É.-U., né en 1908).
Auteur principalement de romans
de space opera.
La Légion de l'espace
(1935), l'Enfant des étoiles (1963-1969).
• Zelazny, Roger (É.-U., 1937-1995).
Un auteur proche de l'heroic fantasy,
explorant de nombreux thèmes issus
de multiples mythologies.
Le cycle
des « princes d'Ambre, (1970-1991),
Royaumes d'ombre et de lumière
(1969}, Toi l'immortel (1975} ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : LE ROMAN POLICIER
- Grand oral du bac : Arts et Culture L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE
- Grand oral du bac : Arts et Culture LE BAUHAUS
- Grand oral du bac : Arts et Culture LE BAROQUE
- Grand oral du bac : WALT DISNEY