Grand oral du bac :La littérature allemande
Publié le 10/11/2018
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Les PREMIERS TEXTES LITTÉRAIRES
• Les premiers textes auxquels on peut remonter datent de l'époque carolingienne, des viiie et ixe siècles, et sont écrits en haut-allemand. Certains transcrivent des formules magiques, des récits héroïques, d'autres évoquent les Évangiles ou les affaires publiques. Le Chant de Hildebrand (810-820} raconte en 68 vers le duel entre un père et son fils.
• À partir du xe siècle, le latin acquiert le monopole de l'écrit dans le Saint Empire romain. Il le conservera jusqu'au xviie siècle.
• Aux xie et xiie siècles, de nombreux textes religieux (psaumes, prières, sermons) sont écrits en allemand, de façon à être accessibles au plus grand nombre.
UNE PRODUCTION RICHE ET DIVERSE
La littérature allemande ne se réduit pas à la littérature de l'État allemand, de création récente. Les cantons suisses germanophones et l'Autriche ont fait naître des foyers littéraires suffisamment féconds et influents sur l'ensemble de la production de langue allemande pour que leur étude ne puisse pas être séparée de celle-ci. Située au cœur d'une Europe à l'histoire mouvementée, l'Allemagne possède une littérature riche et diverse.
• C'est aussi l'époque à laquelle Martin Luther (1483-1546) traduit la Bible (1534), produisant un chef-d'œuvre de prose dynamique et puissante à destination du peuple. La diffusion des autres œuvres de Luther unifie les différents parlers allemands. Il est l'un des premiers grands prosateurs de l'allemand moderne. Aucun Allemand n'a exercé une influence aussi décisive que lui sur l'esprit de son temps.
• À la même époque encore se développe la poésie savante et sophistiquée des \"maîtres chanteurs\" (Meistergesang) et des chansons populaires anonymes. Apparaît aussi une poésie lyrique baroque qui exprime le sentiment national allemand.
• Toujours au xvie siècle, naît le personnage littéraire de Faust, qui vend son ame au diable.
Le Livre de Faust, de Johan Spies, est publié en 1587.
Le romantisme
• Plus précoce que le romantisme français, le romantisme allemand est une ouverture du moi au spontané, au naturel et au surnaturel. Cette attitude est une constante de l'âme allemande et ne peut être appréhendée dans un mouvement unitaire. Différentes écoles d'écrivains représentent de façon privilégiée tel ou tel aspect du romantisme.
«
RÉALISME
ET NATURALISME
• Le réalisme, qui rapproche
les écrivains des problèmes de la \lie
contemporaine, précipite l'abandon
des sujets mythiques, historiques
ou fantastiques.
Avec ce mouvement,
le récit et la nouvelle prennent
la première place au sein
des genres littéraires.
• Trois auteurs réalistes se distinguent:
les Suisses Cottfried Keller, maître
de la nouvelle (1819-1890; Nouvelles
zurichoises, 1877) et Jeremias
Cotthelf, peintre du monde paysan
(1797-1854; Der Bauernspiegel, 1837),
et l'Autrichien Adalbert Stifter,
admirateur de la nature {1805-1868;
Études, 1844-1850).
• Le naturalisme est un réalisme qui
tente d'expliquer les comportements
par les situations sociales.
En Allemagne, ce mouvement privilégie
le théâtre.
Cerhart Hauptmann
{1862-1946) en est le grand
représentant (Avant le lever du soleil,
1889; les Tisserands, 1892).
LE TOURNA T
DE TEMPS MODER ES
• La révolution industrielle et l'évolution
politique de la fin du siècle
bouleversent les structures sociales
et mentales.
À l'encontre des tentatives
politiques de prétendre créer une
nouvelle culture nationale, des écrivains
expriment leur indépendance.
• Un
l'Allemagne et la morale chrétienne
comme religion du faible
(Considérations intempestives,
1873-1876; Par-delà le Bien et le Mal,
1886; Ainsi parlait Zarathoustra,
1883-1892).
campent des individus dominés
par leur subjectivité et vidimes
d'un monde hostile qu'ils ne
comprennent pas (la Métamorphose,
1915; le Procès, 1925).
•
�Autrichien Stefan Zweig (1881-1942) UN POÈTE MAJEUR: RAINER MARIA RILKE
s'appuie sur les découvertes de Sigmund • Parmi les poètes de cette période
remarquer
par ses différents portraits historiques :
Marie Stuart et Marie-Antoinette,
où ses qualités de fin observateur de
la psychologie féminine font merveille.
LE XX" SIÈCLE JUSQU'À 1945
lE RENOUVEAU DU ROMAN
• Les frères Mann marquent leur époque.
lleinrich Mann (1871-1950), révolté,
critique la société (le Professeur Unrat,
1905, porté à l'écran en 1930 sous le
titre l'Ange bleu).
Thomas Mann
1955),
i
publiée
inachevée, réflexion critique sur le
monde et œuvre majeure de la
littérature européenne.
• Alfred Diiblin (1878-1957),
médecin disciple de Freud et écrivain,
est notamment l'auteur d'un roman
expressionniste, Berlin Alexanderplatz
(1929), constitué d'un montage
de textes: articles, publicités,
conversations.
se
détache la figure de l'Autrichien
Dans un
style d'une
majesté exceptionnelle et d'une grande
puissance, il exprime la tension entre
l'esprit et les sens et privilégie les
valeurs spirituelles (Élégies de Duino,
1923; Sonnets à Orphée, 1923).
LE THEATRE CRITIQUE
• Odon von Horvath (1901-1938),
écrivain " sans patrie », crée un théâtre
de l'aliénation pour démasquer les
hypocrisies (le Jugement dernier, 1935;
Don Juan revient de guerre, 1937).
Bert olt
l'Opéra de quat' sous {1928) et
s'attaque à la société capitaliste avec
Dans la Jungle des villes (1921-1923).
Il veut éduquer le public et le faire
réagir par la force de la mise en scène,
comme en témoigne sa pièce Grandeur
et Décadence de la ville de Mahagonny
(1928-1929).
Ses plus grandes pièces
demeurent la Vie de Galilée (1937-1938)
et Mère Courage et ses enfants (1938).
LA PÉRIODE NAZIE
• Après la prise du pouvoir par les nazis
et jusqu'en 1945, seuls les écrivains
en exil produisent des œuvres notables.
Thomas Mann publie Joseph et
ses frères (1933-1943) et le Doaeur
Faustus (1943), Her m an n Hesse produit
sa dernière grande œuvre, le Jeu des
perles de verre (1943) et Bertolt Brecht
donne quelques pièces majeures
comme ID •
À la suite de la défaite du Ill' Reich,
l'Allemagne est partagée en deux.
Certains écrivains essaient, par leurs
œuvres, de se distancier d'un trop lourd
passé et d'autres de faire face aux
interrogations morales posées par
le rôle des Allemands dans le conflit.
LE CROUPE 47
• La renaissance littéraire allemande
doit beaucoup au forum de discussion
appelé le Groupe 47.
Cette expérience
collective durera plus de vingt ans,
de 1947 à 1967, et constituera, selon
le mot du critique Hans Magnus
Enzensberger (né en 1929), "le café
central d'une littérature sans capitale ».
• Le groupe, auquel appartiennent entre
autres Alfred Andersch (né en 1914),
Hellmuth Karasek (né en 1934),
Paul Celan (1920-1970), le futur pape
de la critique allemande Marcel Reich
Ranicki (né en 1920), l'historien Fritz
J.
Raddatz (né en 1931 ), le dramaturge
Peter Weiss (191&-1982) et Günter Grass,
se fixe pour objectif de redonner au
peuple allemand l'esprit démocratique
qui lui a fait défaut dans les années 1930.
militarisme et du rejet du nazisme
(la Grimace, 1963; l'Honneur perdu
de Katarina Blum, 1974).
• Uwe Johnson {1934-1984), né en RDA,
émigre à l'Ouest et traite souvent de la
division de son pays et de la recherche
de l'identité perdue (Une année dans
la vie de Gesine Cresspahl, 1970-1983).
• Cünter Crass (né en 1927), né en
Pologne, exprime un scepticisme dont
l'homme ne sortira que par la raison.
Il choisit la satire dans le Tambour (1959)
et traite de l'Allemagne hitlérienne
dans les Années de chien (1963).
• Son contemporain Martin Walser
(né en 1927), romancier et dramaturge
(Mi-temps, 1960 et Chênes et lapins
angoras, 1962), dénonce l'absurdité
du monde et aspire à déresponsabiliser
les Allemands d'aujourd'hui
de 1 'épisode nazi.
est un
dramaturge
important.
Il privilégie les thèmes de l'absence,
de la douleur et du suicide et explore
toutes les possibilités du langage
en dehors de l'engagement politique.
Ses romans évoquent souvent
le problème de l'incommunicabilité
(l'Angoisse du gardien de but
au moment du penalty, 1970;
la Chevauchée sur le lac de Constance,
1970; la Femme gauchère, 1976).
• Sa compatriote Ingeborg Bachmann
(1923-1973) exprime dans ses poésies
et dans ses romans un point de vue
féministe qui met en scène la violence.
• Le Suisse Friedrich Dü"enmott LE
« NOUVEAU BERLIN o
Beaucoup d'écrivains ont élu
domicile dans le quartier branché
du Prenzlauer Berg, dans la partie est
de la capitale de l'Allemagne réunifiée.
Le rôle prépondérant des auteurs
féminins de cette jeune génération
est illustré par le terme de
Frauleinwunder (le " miracle
féminin ») littéraire qui est attribué
à cette école.
On peut citer
parmi celles-ci Judith Hermann,
Eike Naten et Julia Franck.
ni morale, où le destin de l'homme
devient farce (la Visite de la vieille
dame, 1956; les Fous de Dieu, 1967).
• Le Suisse Max Frisch (1911-1991)
aborde le problème de l'identité et
de la désillusion (Don Juan ou l'Amour
de la géométrie, 1953; Biedermann
et les Incendiaires, 1958).
• Patrick Süskind (né en 1949)
connaît un succès foudroyant avec le
Parfum (1985) et la Contrebasse (1989).
LA LITTÉRATURE ALLEMANDE À L'EST
• Sous la dictature communiste,
la production littéraire se limite
d'abord à une réimpression des
classiques (Lessing, Goethe, Schiller)
et à la publication de la littérature
antifasciste (Brecht, Thomas Mann).
• Chargés de chanter les valeurs du
nouvel ordre, les écrivains sont soumis
à la censure.
Beaucoup d'entre eux,
interdits de publication, préfèrent
s'exiler: Cünter Kunert (né en 1929,
s'exile en 1979) ou le poète, chansonnier
et peintre Wolf Biermann (né en 1936,
déchu de ses droits en RDA en 1976).
Quelques écrivains communistes
restent en RDA où ils produisent des
œuvres importantes, comme Anna
Seghers,
(1900-1983)
la
LA LITTtRATURE ALLEMANDE
DEPUIS LA RtUNIFICATION
• Les jeunes écrivains allemands
abandonnent la littérature introspective
de leurs prédécesseurs.
Ils retrouvent
le plaisir de raconter des histoires.
La nouvelle littérature allemande
est aussi représentée par de jeunes
auteurs issus de l'immigration.
• Parmi les jeunes talents confirmés se
distinguent Ingo Schulze (né en 1962),
John von Düffel (né en 1966), Judith
Hermann (née en 1970), Benjamin
Lebert (né en 1982; Crazy, 2000).
LES PRIX NOBEL DE llnÉRA TURE
DE LANGUE ALLEMANDE
1902 Theodor Mommsen (Ali.)
1908 Rudolf Eucken (Ali.)
1910 Paul von Heyse (Ali.)
1912 Gerhart Hauptmann (Ali.)
1919 Carl Spitteler (Suisse)
1929 Thomas Mann (Ali.)
1946 Hermann Hesse (Suisse)
1966 Nelly Sachs (Suède)
1972 Heinrich Btill (Ali.)
1981 Elias Canetti (G.-B.)
1999 Günfer Gmss
(Ali.).
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