Devoir de Philosophie

GRAINVILLE Patrick : sa vie et son oeuvre

Publié le 14/12/2018

Extrait du document

GRAINVILLE Patrick (né en 1947). Romancier, né à Villers-sur-Mer (Calvados). Fils d’entrepreneur, Patrick Grainville fréquente l’école de Villerville, puis le lycée de Dcauville, avant de venir à Paris poursuivre ses études supérieures au lycée Henri-IV et à la Sorbonne. Agrégé de lettres, il se consacre au professorat et à la littérature.

 

Patrick Grainville a publié chez Gallimard, en 1972, son premier roman, la Toison, inaugurant une trilogie mi-romanesque, mi-autobiographique, que viendront compléter la Lisière (1973) et T Abîme (1974). Mais ce sont les Flamboyants (1976, prix Goncourt) qui font véritablement connaître leur auteur. Puis ont paru un recueil de nouvelles (Images du désir, 1978) et des romans : la Diane rousse, 1978; le Dernier Viking, 1980; l'Ombre de la bête, 1981; les Forteresses noires, 1982; la Caverne céleste, 1984; le Paradis des orages 1986, un grand roman érotique qui est un peu une somme de ses ouvrages précédents; l'Atelier du peintre, 1988; l'Orgie, la Neige, 1990; Colère, 1991.

 

Si l’écriture de Grainville semble parfois emprunter à Céline son débit haché, à Proust l’obsession du rythme ternaire, à Saint-John Perse le lyrisme de la rhétorique, à Char la description abrupte des éléments, elle trouve cependant son originalité dans une démesure qui la hante. La narration complique à l’excès la vision d’un monde simple, parfois sordide, qu’elle pare de qualités exceptionnelles; les personnages recréent à perte de désir tout ce qu’ils voient, touchent, collectionnent; les objets fétiches — arbres, pierres, instruments, poils et chevelu

Liens utiles