GOUHIER: Théâtre et représentation
Publié le 12/09/2015
Extrait du document
• Depuis le « Cartel des quatre >> (Baty, Jouvet, Pitoëff et Dullin), après Jean Vilar, on accorde aujourd’hui la plus grande attention à la représentation des pièces, c’est-à-dire à leur théâtralité. Ce renouveau du théâtre pousse aujourd’hui les vedettes de cinéma à monter sur les planches pour connaître l’excitation unique de la représentation.
«
CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ
Introduction
Si l'on s'en rapporte à l'étymologie, le théâtre est un
spectacle- le mot est dérivé d'une racine grecque qui
signifie
« voir » - ; il suppose une cérémonie où sont
conviés acteurs et spectateurs.
Comme le fait donc
remarquer Henri Gouhier,
«la représentation n'est pas
une sorte d'épisode qui
s'ajoute à l'œuvre; la représen
tation tient à l'essence même
du théâtre; l'œuvre dra
matique est faite pour être représentée : cette intention
la définit.
»
Depuis la célébration des Grecs jusqu'aux formes les
plus modernes, le théâtre est
un spectacle aux modalités
diverses.
Mais la représentation suppose une mise en
scène: quelle est alors la
part de l'auteur face aux acteurs
et
au metteur en scène ?
Première partie : le théâtre comme spectacle
• Ce que la lecture des classiques nous fait souvent
oublier, c'est que le premier accès au texte est la
repré
sentation elle-même.
Que savons-nous au juste du pre
mier Tartuffe? Il ne nous reste que les réactions du
public, le texte en a disparu.
De même, dans la tradition
de la commedia dell'arte, qui faisait largement part à
l'improvisation, nous n'avons que des canevas.
• Importance de la «création» d'une pièce, c'est-à
dire de la première représentation.
On considère donc
que la pièce n'est véritablement créée
qu'au jour où elle
est représentée.
• Les tentatives d'écrire un théâtre destiné à la seule
lecture ne sont pas probantes: Musset avec son
Specta
cle dans un fauteuil, recueil de pièces qui ne sont pas.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous expliquerez et discuterez cette réflexion de H. Gouhier : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre ; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée: cette intention la définit.
- Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples, cette réflexion d'H. Gouhier sur le théâtre : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée : cette intention la définit. »
- ESSENCE DU THÉÂTRE (L’), Henri Gouhier
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
- Peut-On Apprécier Une Pièce De Théâtre Par La Seule Lecture Du Texte Ou Est-Il Nécessaire D'Assister À Sa Représentation?