Devoir de Philosophie

GOUHIER: Théâtre et représentation

Publié le 12/09/2015

Extrait du document

Depuis le « Cartel des quatre >> (Baty, Jouvet, Pitoëff et Dullin), après Jean Vilar, on accorde aujourd’hui la plus grande attention à la représentation des pièces, c’est-à-dire à leur théâtralité. Ce renouveau du théâtre pousse aujourd’hui les vedettes de cinéma à monter sur les planches pour connaître l’excitation unique de la représentation.

« CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Si l'on s'en rapporte à l'étymologie, le théâtre est un spectacle- le mot est dérivé d'une racine grecque qui signifie « voir » - ; il suppose une cérémonie où sont conviés acteurs et spectateurs.

Comme le fait donc remarquer Henri Gouhier, «la représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'œuvre; la représen­ tation tient à l'essence même du théâtre; l'œuvre dra­ matique est faite pour être représentée : cette intention la définit.

» Depuis la célébration des Grecs jusqu'aux formes les plus modernes, le théâtre est un spectacle aux modalités diverses.

Mais la représentation suppose une mise en scène: quelle est alors la part de l'auteur face aux acteurs et au metteur en scène ? Première partie : le théâtre comme spectacle • Ce que la lecture des classiques nous fait souvent oublier, c'est que le premier accès au texte est la repré­ sentation elle-même.

Que savons-nous au juste du pre­ mier Tartuffe? Il ne nous reste que les réactions du public, le texte en a disparu.

De même, dans la tradition de la commedia dell'arte, qui faisait largement part à l'improvisation, nous n'avons que des canevas.

• Importance de la «création» d'une pièce, c'est-à­ dire de la première représentation.

On considère donc que la pièce n'est véritablement créée qu'au jour où elle est représentée.

• Les tentatives d'écrire un théâtre destiné à la seule lecture ne sont pas probantes: Musset avec son Specta­ cle dans un fauteuil, recueil de pièces qui ne sont pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles