Gombrowicz texte contre la poésie
Publié le 24/04/2011
Extrait du document
L’écrivain polonais Witold Gombrowicz dans son texte « Contre la poésie « offre un constat sulfureux sur l’état actuel de la poésie. La poésie selon, Gombrowicz serait alors d’avantage une religion déchue plutôt qu’un art. S’attaquant aux poètes et aux poèmes, qui selon lui fuissent le contact avec le peuple et donc par extension avec la modernité, il remet alors en cause la légitimité du regard condescendant que porte les poètes sur les hommes. Il reproche donc à cette espèce à part son exclusion sociale volontaire, qui apparaît aux yeux de l’auteur comme une mystification inutile, répondant à un besoin d’aspiration de la part du peuple. Gombrowicz souhaite abolir une épuration, trop longue selon lui, des mots s’apparentant au résultat final qu’il nomme poésie pure et offrir au peuple une poésie nouvelle, entamer un nouveau cycle.
Liens utiles
- RECONSTITUER UN TEXTE Découpe les étiquettes et retrouve sur la deuxième feuille, sans regarder le texte, la poésie qui s'appelle « Le printemps ».
- Texte (poésie) étudier: «Le lais» François Villon, 1456 «Sonnet
- Lecture / Ecriture LA POÉSIE A L'ÉCOLE Le texte poétique La fonction poétique : o Elle est à l'oeuvre lorsque la communication est centrée sur le message lui-même.
- Corpus de texte la poésie
- Dans une conférence donnée en 1947, et qui ne manqua pas de provoquer un beau scandale, l'écrivain polonais Gombrowicz affirmait : «... J'avoue que les vers me déplaisent et même qu'ils m'ennuient un peu. Non que je sois ignorant des choses de l'art et que la sensibilité poétique me fasse défaut. Lorsque la poésie apparaît mêlée à d'autres éléments, plus crus, plus prosaïques, comme dans les drames de Shakespeare, les livres de Dostoïevski, de Pascal, ou tout simplement dans le crépus