Gogol, Les Nouvelles de Saint-Pétersbourg (1842) : Le Portrait, "L'Art rédempteur"
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Explication
"L'Art rédempteur"
L'extrait choisi est situé à la fin de la deuxième partie, dont la fonction est de résoudre l'énigme de la provenance du tableau maléfique dont on voit les effets dans la première partie. Ce passage apparaît au premier abord marginal dans le récit, il ne contribue pas au développement du sujet. Il est cependant important à un autre niveau de la narration : il s'inscrit dans le cadre des réflexions sur l'art qui viennent à plusieurs reprises s'intercaler dans le cours du récit. De plus, comme il s'agit d'un monologue placé dans la bouche d'un personnage dont l'autorité est incontestable - un grand artiste et un grand ascète, presque un saint - il acquiert une valeur particulière : il sert de conclusion à ce motif et apporte une réponse présentée comme définitive à la question cruciale de la nature de l'art, formulée à plusieurs reprises dans Le Portrait.
Liens utiles
- Représentation de l'espace dans Les Nouvelles de St Saint-Pétersbourg de Gogol
- L'ART DE L'ÉCRITURE dans les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol
- Ossip Émiliévitch Mandelstam 1891-1938 Mandelstam, fils d'un commerçant juif de Varsovie, fait des études classiques à Heidelberg et Saint-Pétersbourg avant de publier ses premiers poèmes dans la revue d'art Apollon.
- Nicolas Gogol En 1828, Gogol quitta sa ville natale de Sorotchintsy pour rejoindre Saint-Pétersbourg, où il espérait trouver un poste de fonctionnaire.
- L'APPROCHE MÉTAPHYSIQUE dans les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol