Gide et sa philosophie
Publié le 05/01/2024
Extrait du document
«
Gide il a besoin d'un lecteur actif, pour ses romans
balzacien
: Un livre difficile, agressif, qui veut l'inconfort du
lecteur, c'est à dire ne pas vraiment secouer le
lecteur.
Le roman balzacien qui se lisent facilement
parce que tout est donné sur un plateau par la
romancière
gide veut justement fire réfléchir, garder éveillé son
lecteur.Ce qu'il dit que les meilleurs livres sont
difficiles d'accès.
Je n'écris que pour être relu.
Ça
veut dire encore une fois que sa lecture n'est pas
linéaire, Pas facile à décoder, surtout dans son
roman.
Récit éclaté.
Les fils de la rue s'échappent, les
personnages dérangent, le temps changent.
C'est
pour ça que derrière la lecture de C'est assez
difficile, le récit est éclaté.
Ça veut dire quoi? Ça
veut dire que tout n'est pas rien, ni les linéaires.
Rien n'est présenté de façon logique, donc le récit
est éclaté dans ce sens là.
Si vous avez de
fragments du récit ici et là, parfois dans un des sens,
, disloquée.
Et c'est à vous de mettre en place par la suite les
différents fragments et faire en faire un récit linéaire.
Le portrait n'est pas classique.
C'est un portrait qui
vous déroute? Pourquoi?
Parce que ça vous laisse penser autrement.
Par
exemple, à chaque fois, vous avez un aspect d'un
personnage que ce n'est pas encore à vous de faire.
Le portrait physique et moral , .
Par exemple,
Edouard vous paraît comme un écrivain, un
intellectuel, un insensible, tantôt ça dépend de la
direction, des personnages différents qu'il vous
présente et de voir si vous le voyez.
Par exemple,
voir les yeux de Laura.
C'est un individu tout à fait
insensible.
C'est celui qui n'a jamais aimé la femme
qu'il aimait, Édouard.
C'est un homme insensible à
l'amour.
Alors là, si vous le voyez, par exemple du
point de vue de l'ensemble dans lequel sont les
deux frères.
[00:04:17][64.6]
Unidentified: [00:04:20] C'est un homme qui a des
tendances, les hommes, et non pas.
[00:04:23][2.7]
Speaker 1: [00:04:23] Vers les femmes.
Voyez,
c'est à chaque fois.
Vous avez des portraits
différents de chaque personnage et ainsi vous
arrivez à reconstruire ce personnage.
Donc tout est
décousu.
Si vous voulez, rien n'est donné de façon
compacte., le ton changent.
Parfois, vous avez un
ton dramatique, parfois vous avez un ton ironique.
Dans le ton aussi change ce qui fait que ce livre est
difficile d'accès.
Vous êtes perturbé dans votre
enchaînement de lectures
.
Le roman et la vie, c'est la question de la sincérité
dont on parle toujours dans tous ses écrits.
C'est à
dire? Et il faut absolument, c'est à dire tout sans rien
cacher au lecteur, pour essayer d'étoffer son roman,
ses écrits, grâce à tout ce que nous avons
emmagasinées dans notre vie.
Donc, la question de
la sincérité,
c'est impossible pour les plus âgés de l'économie
que vous êtes, que je me rapproche de la grotte au
gaz prospère dans les d'un camping de bac à sable.
Vous savez, le narrateur proustien aussi, que je
souris à plusieurs reprises dans La recherche du
temps perdu, parle souvent de rapport, bien qu'il soit
contre Sainte-Beuve, mais il dit qu'il est simplement
et aussi grâce à tout ce qu'il a stocké dans son dans
un livre
six ans de composition.
Certains personnages
étaient le hante depuis plus de 20 ans.
Vouloir tout
faire entrer dans son livre roman, c'est son
testament.
En fait, plus de six ans de composition,
c'est à dire jeudi, la dernière fois en 1954.
Après
avoir écrit son premier livre, il a commencé à parler
justement d'un roman qu'il a créé
.
1891.1925 Il y avait, après avoir écrit des cahiers
dans la tête et là, la pensée d'imaginer, d'écrire un
roman pour son testamant litteraire.
là.
Ensuite lui
est venue l'idée de faire entrer, par exemple le
fabiau dans son roman اون یکی از بزرگترین پرسوناژ
هاستn.
Puis il a abandonné ce projet là.
Ensuite, il a
pensé à faire un roman qui soit étouffé, volumineux.
Puis lui est venue l'idée d'écrire un roman qui
s'intitulerait Les fm.
Pendant des années et des
années.'après 1991 jusqu'à mai 1919, il pensait et
écrivait dans son journal pour ce qu'il voulait faire de
son roman.
نظریاتش درباره رمان نوشتن رو فقط توی ژورنال
مینوشته
kzvdhjSpeaker 1: [00:08:50] Actuellement dans le.
Le choix.
A moins qu'ils soient exemplaires.
La
référence de roman est au fait qu'il vaut mieux ne
pas vouloir écrire également un roman qui
s'articulerait comme ailleurs.
Et à partir de 1919
jusqu'à 1924, commence à écrire le journal de son
père.
Il y a les rapports économiques, c'est le mot
d'emploi là bas.
[00:09:25][34.5]
Unidentified: [00:09:25] Bien sûr qu'il y a deux
journées.
D'abord, il y a deux.
[00:09:31][5.7]
Speaker 1: [00:09:31] Modes d'emploi pour les trois
manières, là qui se trouvent séparément le journal,
les formulaires de la rédaction du numéro deux en
septembre 1924.
[00:09:40][9.1]
Unidentified: [00:09:42] Et un autre journal de.
Un
ensemble d'emplois qui se trouve dans le roman.
[00:09:46][3.5]
Speaker 1: [00:09:46] Est ce que ça consiste sur la
question du journal d'Édouard? Journal des droits
humains, mode d'emploi est vraiment salutaire.
[00:09:56][9.7]
Unidentified: [00:09:58] Parce que l'Intérieur est le
journal des lois.
Cette fois, c'est le même journal ou
bien le.
[00:10:04][6.3]
Speaker 1: [00:10:04] Mode d'emploi pour les avons
un autre mode d'emploi qu'il ne faut pas séparer en
stage avec retard sur le journal.
Commentaires.
Je
vous renseigne sur le rejet de cet appel à
l'inspecteur général dans sa réponse, après avoir
salué les annonces de BBC création d'un fonds
Ergenekon dans un piège.
Le Mali disait il, ça c'est
pour ça? Plus exactement, ça serait la rédaction de
ce roman et l'idée de ce roman à tergiverser dans sa
pensée et ce qu'il allait faire.
Est ce que ça se
passe? Pas? Bien sûr que si la rédaction a duré tant
de temps, c'est parce que j'ai fait en même temps
autre chose qui ferait membre actif de la NRF et qui
possède beaucoup de voyages pour intervenir, pour
faire des interventions, les conférences sur le
communisme.
Il a beaucoup voyagé en Russie en.
Ça a été aussi interrompu la rédaction par les
différentes traditions de quil faisiat et par celui qui
n'est pas aussi traducteur.
Donc c'est pour ça que
l'écriture à la rédaction aussi n'était pas présente à
ce prix.
Même si les quatre dernières années, c'est à
dire le un 25, il a forcé à écrire et à terminer le f m.
Donc la question de la sincérité est une des
questions principales.
Selon gide Il fallait
absolument mettre tout sa vie dans le roman, dans
les écrits en général et le roman en particulier
miroir d'une société de l'individu libre, épargné par
la guerre, refuge intemporelle où il y a deux valeurs
égotiste celle qui exprime les acquis sérieux et une
génération et valeurs permanentes qui pose des
question universelle.
Qu'est ce que cela veut dire?
Ça veut dire que bien que le fm, tout à fait date de la
fin de la Première Guerre mondiale
la f m coïncidait avec la guerre.
Et bien que par
exemple, proust connu et soit appelé comme
apolitique, qui est contre la politique, mais quand
même.
La rédaction du roman proustien est touchée
par la Première Guerre mondiale.
Premièrement
parce que le projet a été changé
Unidentified: [00:12:55] Le temps.
Mais c'est bien
du côté de chez.
[00:12:57][3.0]
Speaker 1: [00:13:00] Moi, le fait que je ne
comprenais pas blanche.
Donc entre temps,
pendant la guerre, il a ajouté Il avait tout fait et les
parties qui paraissaient alors les jeunes filles en
fleur.
[00:13:12][12.2]
Unidentified: [00:13:14] De Guermantes étaient
Sodome et Gomorrhe.
[00:13:16][2.3]
Speaker 1: [00:13:17] Et puis la prisonnière, puis
Albertine disparue.
Ces volumes là ont été ajoutés
pendant la Première Guerre mondiale, mais il a
profité de son temps pour ajouter des volumes à son
voisin et par ailleurs, à la fin de temps pour trouver
le tout le temps.
On trouvait qui a été écrit.
Pendant
la Première Guerre mondiale, a été remodelé,
remanié grâce à des allusions et à des scènes et
des épisodes qui rappellent la Première Guerre
mondiale.
پروست ادم ضد سیاسی استLes quatre épisodes de la
quatrième.
Je ne change pas.
Je suis ben à
Tchernobyl, nous avons été très critiques envers la
politique.
N'est pas intéressée la question de la
mission de l'artiste? La question de l'engagement se
quand bien que cela existe pour qualifier coup, c'est
possible.
Cela dit, la guerre existe donc, même si
cette guerre a été présentée de façon très poétique.
C'est à dire? Le bombardement parisien a été
présenté comme la Valkyrie, le maître de ballet.
Ça
veut dire.
Ce canard de Wagner, n'est ce pas? Cela
a mis mon chien près de là maintenant, a déclaré
Moshé Mahmoud, l'homme fort de l'orchestre.
Mais
là, je ne crois pas.
J'ai marché de Beyrouth à
Marrakech avec prise de la même....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'oisiveté est la mère de la philosophie (Hobbes)
- Philosophie marc aurele
- M Vergeade Philosophie : Explication du texte janv.21 Les idées et les âges (1927)P 102 -Manuel Delagrave -P 427-
- À propos de l'histoire de la philosophie (I).
- Philosophie Post-moderne