Devoir de Philosophie

Gide et sa philosophie

Publié le 05/01/2024

Extrait du document

« Gide il a besoin d'un lecteur actif, pour ses romans balzacien : Un livre difficile, agressif, qui veut l'inconfort du lecteur, c'est à dire ne pas vraiment secouer le lecteur.

Le roman balzacien qui se lisent facilement parce que tout est donné sur un plateau par la romancière gide veut justement fire réfléchir, garder éveillé son lecteur.Ce qu'il dit que les meilleurs livres sont difficiles d'accès.

Je n'écris que pour être relu.

Ça veut dire encore une fois que sa lecture n'est pas linéaire, Pas facile à décoder, surtout dans son roman. Récit éclaté.

Les fils de la rue s'échappent, les personnages dérangent, le temps changent.

C'est pour ça que derrière la lecture de C'est assez difficile, le récit est éclaté.

Ça veut dire quoi? Ça veut dire que tout n'est pas rien, ni les linéaires. Rien n'est présenté de façon logique, donc le récit est éclaté dans ce sens là.

Si vous avez de fragments du récit ici et là, parfois dans un des sens, , disloquée. Et c'est à vous de mettre en place par la suite les différents fragments et faire en faire un récit linéaire. Le portrait n'est pas classique.

C'est un portrait qui vous déroute? Pourquoi? Parce que ça vous laisse penser autrement.

Par exemple, à chaque fois, vous avez un aspect d'un personnage que ce n'est pas encore à vous de faire. Le portrait physique et moral , .

Par exemple, Edouard vous paraît comme un écrivain, un intellectuel, un insensible, tantôt ça dépend de la direction, des personnages différents qu'il vous présente et de voir si vous le voyez.

Par exemple, voir les yeux de Laura.

C'est un individu tout à fait insensible.

C'est celui qui n'a jamais aimé la femme qu'il aimait, Édouard.

C'est un homme insensible à l'amour.

Alors là, si vous le voyez, par exemple du point de vue de l'ensemble dans lequel sont les deux frères.

[00:04:17][64.6] Unidentified: [00:04:20] C'est un homme qui a des tendances, les hommes, et non pas.

[00:04:23][2.7] Speaker 1: [00:04:23] Vers les femmes.

Voyez, c'est à chaque fois.

Vous avez des portraits différents de chaque personnage et ainsi vous arrivez à reconstruire ce personnage.

Donc tout est décousu.

Si vous voulez, rien n'est donné de façon compacte., le ton changent.

Parfois, vous avez un ton dramatique, parfois vous avez un ton ironique. Dans le ton aussi change ce qui fait que ce livre est difficile d'accès.

Vous êtes perturbé dans votre enchaînement de lectures .

Le roman et la vie, c'est la question de la sincérité dont on parle toujours dans tous ses écrits.

C'est à dire? Et il faut absolument, c'est à dire tout sans rien cacher au lecteur, pour essayer d'étoffer son roman, ses écrits, grâce à tout ce que nous avons emmagasinées dans notre vie.

Donc, la question de la sincérité, c'est impossible pour les plus âgés de l'économie que vous êtes, que je me rapproche de la grotte au gaz prospère dans les d'un camping de bac à sable. Vous savez, le narrateur proustien aussi, que je souris à plusieurs reprises dans La recherche du temps perdu, parle souvent de rapport, bien qu'il soit contre Sainte-Beuve, mais il dit qu'il est simplement et aussi grâce à tout ce qu'il a stocké dans son dans un livre six ans de composition.

Certains personnages étaient le hante depuis plus de 20 ans.

Vouloir tout faire entrer dans son livre roman, c'est son testament.

En fait, plus de six ans de composition, c'est à dire jeudi, la dernière fois en 1954.

Après avoir écrit son premier livre, il a commencé à parler justement d'un roman qu'il a créé .

1891.1925 Il y avait, après avoir écrit des cahiers dans la tête et là, la pensée d'imaginer, d'écrire un roman pour son testamant litteraire.

là.

Ensuite lui est venue l'idée de faire entrer, par exemple le fabiau dans son roman ‫اون یکی از بزرگترین پرسوناژ‬ ‫هاست‬n.

Puis il a abandonné ce projet là.

Ensuite, il a pensé à faire un roman qui soit étouffé, volumineux. Puis lui est venue l'idée d'écrire un roman qui s'intitulerait Les fm.

Pendant des années et des années.'après 1991 jusqu'à mai 1919, il pensait et écrivait dans son journal pour ce qu'il voulait faire de son roman.

‫نظریاتش درباره رمان نوشتن رو فقط توی ژورنال‬ ‫مینوشته‬ kzvdhjSpeaker 1: [00:08:50] Actuellement dans le. Le choix.

A moins qu'ils soient exemplaires.

La référence de roman est au fait qu'il vaut mieux ne pas vouloir écrire également un roman qui s'articulerait comme ailleurs.

Et à partir de 1919 jusqu'à 1924, commence à écrire le journal de son père.

Il y a les rapports économiques, c'est le mot d'emploi là bas.

[00:09:25][34.5] Unidentified: [00:09:25] Bien sûr qu'il y a deux journées.

D'abord, il y a deux.

[00:09:31][5.7] Speaker 1: [00:09:31] Modes d'emploi pour les trois manières, là qui se trouvent séparément le journal, les formulaires de la rédaction du numéro deux en septembre 1924.

[00:09:40][9.1] Unidentified: [00:09:42] Et un autre journal de.

Un ensemble d'emplois qui se trouve dans le roman. [00:09:46][3.5] Speaker 1: [00:09:46] Est ce que ça consiste sur la question du journal d'Édouard? Journal des droits humains, mode d'emploi est vraiment salutaire. [00:09:56][9.7] Unidentified: [00:09:58] Parce que l'Intérieur est le journal des lois.

Cette fois, c'est le même journal ou bien le.

[00:10:04][6.3] Speaker 1: [00:10:04] Mode d'emploi pour les avons un autre mode d'emploi qu'il ne faut pas séparer en stage avec retard sur le journal.

Commentaires.

Je vous renseigne sur le rejet de cet appel à l'inspecteur général dans sa réponse, après avoir salué les annonces de BBC création d'un fonds Ergenekon dans un piège.

Le Mali disait il, ça c'est pour ça? Plus exactement, ça serait la rédaction de ce roman et l'idée de ce roman à tergiverser dans sa pensée et ce qu'il allait faire.

Est ce que ça se passe? Pas? Bien sûr que si la rédaction a duré tant de temps, c'est parce que j'ai fait en même temps autre chose qui ferait membre actif de la NRF et qui possède beaucoup de voyages pour intervenir, pour faire des interventions, les conférences sur le communisme.

Il a beaucoup voyagé en Russie en. Ça a été aussi interrompu la rédaction par les différentes traditions de quil faisiat et par celui qui n'est pas aussi traducteur.

Donc c'est pour ça que l'écriture à la rédaction aussi n'était pas présente à ce prix.

Même si les quatre dernières années, c'est à dire le un 25, il a forcé à écrire et à terminer le f m. Donc la question de la sincérité est une des questions principales.

Selon gide Il fallait absolument mettre tout sa vie dans le roman, dans les écrits en général et le roman en particulier miroir d'une société de l'individu libre, épargné par la guerre, refuge intemporelle où il y a deux valeurs égotiste celle qui exprime les acquis sérieux et une génération et valeurs permanentes qui pose des question universelle.

Qu'est ce que cela veut dire? Ça veut dire que bien que le fm, tout à fait date de la fin de la Première Guerre mondiale la f m coïncidait avec la guerre.

Et bien que par exemple, proust connu et soit appelé comme apolitique, qui est contre la politique, mais quand même.

La rédaction du roman proustien est touchée par la Première Guerre mondiale.

Premièrement parce que le projet a été changé Unidentified: [00:12:55] Le temps.

Mais c'est bien du côté de chez.

[00:12:57][3.0] Speaker 1: [00:13:00] Moi, le fait que je ne comprenais pas blanche.

Donc entre temps, pendant la guerre, il a ajouté Il avait tout fait et les parties qui paraissaient alors les jeunes filles en fleur.

[00:13:12][12.2] Unidentified: [00:13:14] De Guermantes étaient Sodome et Gomorrhe.

[00:13:16][2.3] Speaker 1: [00:13:17] Et puis la prisonnière, puis Albertine disparue.

Ces volumes là ont été ajoutés pendant la Première Guerre mondiale, mais il a profité de son temps pour ajouter des volumes à son voisin et par ailleurs, à la fin de temps pour trouver le tout le temps.

On trouvait qui a été écrit.

Pendant la Première Guerre mondiale, a été remodelé, remanié grâce à des allusions et à des scènes et des épisodes qui rappellent la Première Guerre mondiale. ‫ پروست ادم ضد سیاسی است‬Les quatre épisodes de la quatrième.

Je ne change pas.

Je suis ben à Tchernobyl, nous avons été très critiques envers la politique.

N'est pas intéressée la question de la mission de l'artiste? La question de l'engagement se quand bien que cela existe pour qualifier coup, c'est possible.

Cela dit, la guerre existe donc, même si cette guerre a été présentée de façon très poétique. C'est à dire? Le bombardement parisien a été présenté comme la Valkyrie, le maître de ballet.

Ça veut dire.

Ce canard de Wagner, n'est ce pas? Cela a mis mon chien près de là maintenant, a déclaré Moshé Mahmoud, l'homme fort de l'orchestre.

Mais là, je ne crois pas.

J'ai marché de Beyrouth à Marrakech avec prise de la même.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles