Georges Duhamel, La Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(Le narrateur évoque la maison de son enfance.) L'escalier n'est pas désert. Des portes s'ouvrent, des ombres jaillissent. Les gens sont de trois sortes : ceux à qui l'on dit bonjour, ceux que l'on ne connaît pas, et les autres, les ennemis, ceux qu'on aimerait beaucoup mieux ne pas rencontrer. L'escalier sort du noir. Il se purifie, marche à marche. Il s'évertue en plein ciel vers ces régions bénies où l'odeur du poireau elle-même devient agreste et balsamique. Et, tout à coup, tel un : sentier abrupt qui s'épanouit enfin dans les pâturages d'un col, l'escalier triomphe et meurt au seuil d'un large palier. Ce n'est pas un palier semblable à ceux des régions basses. Il est spacieux, propre, visité d'un trait de soleil à certaines heures du soir. C'est, au faîte de l'escalier, comme la fleur au bout de la tige. 0 sommet ! Ô lieu de rêve et de poésie ! L'enfant aime de venir, bien que ce soit défendu, s'asseoir au bord de l'abîme, jambes flottantes dans le vide, et d'appuyer sa joue, sa bouche contre un des barreaux de la rampe, fraîche brûlure. (...) Georges Duhamel, La Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre
-
Il convient toujours de tenir compte de la formulation du sujet qui contient des indications utiles pour orienter la compréhension du texte à commenter. Ici, le sujet suggère une transformation, une progression. L'auteur veut en effet évoquer le passage d'une réalité à une autre, le mouvement qui nous
élève d'un «cadre banal« à un «lieu de rêve et de poésie«. Ce thème peut servir de point de départ pour le commentaire.
«
Dans la présentation du commentaire, il convient d'analyser le noir avant la lumière, le bas avant le haut, afin derespecter l'ordre d'exposition des images et des valeurs.
Plan succinct
Premier thème : les contrastes
l.
Le bas et le haut.
II.
Le noir et la lumière.
III.
Les mouvements et l'immobilité.
Deuxième thème : la purification
I.
La progression des mouvements.
II.
Ascension et transformation de la vision.
III.
Lumière et purification.
Troisième thème : le lieu du recueillement
I.
L'isolement.II.
Le sanctuaire interdit.III.
Le rêve et la vision poétique.
Conseils pour la rédaction du commentaire
Il faut insister sur les contrastes.
Dans une première partie du commentaire, on s'efforcera de montrer que le texteest écrit à partir d'un jeu d'oppositions.
L'escalier délimite deux régions de l'espace, deux sortes de réalité dont ilassure la liaison.
Ce partage est tout d'abord présenté par le moyen d'une description s'attachant à définir lescaractères de la réalité.
Puis l'oppositions valorise les régions supérieures de l'escalier, la vision réaliste se faitpoétique.
Les caractères réels sont alors transposés ; la réalité de l'escalier semble subir un déplacement : ladescription du réel se fait mouvement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chronique des Pasquier de Georges Duhamel
- CHRONIQUE DES PASQUIER Georges Duhamel
- Commentaire d'un extrait du chapitre XX du Notaire du Havre (1933) de Georges Duhamel (de ''L'acte de décès d'Aurélie'' à ''il faut qu'elle dorme un peu'')
- Georges DUHAMEL: Chronique des Pasquier
- Georges DUHAMEL : Chronique des Pasquier