Devoir de Philosophie

George SAND, La Petite Fadette

Publié le 14/07/2012

Extrait du document

sand

 

Enfin l'idée lui vint d'aller consulter une femme veuve, qu'on appelait la mère Fadet . . . Cette femme, qui n'avait ni terre ni avoir autre que son petit jardin et sa petite maison, ne cherchait pourtant point son pain; à cause de beaucoup de connaissance qu'elle avait sur les maux et dommages du monde, et, de tous côtés, on venait la consulter. .. Elle guérissait les blessures, foulures et autres estropisons ! Elle vous ôtait des maladies que vous n'aviez jamais eues, telles que le  décrochement de l'estomac ou la chute de la toile du ventre , et pour ma part, je n'ai jamais ajouté foi entière à tous ces accidents-là, non plus que je n'accorde grande croyance à ce qu'on disait d'elle, qu'elle pouvait faire passer le lait d'une bonne vache dans le corps d'une mauvaise , tant vieille et mal nourrie fût-elle. Mais pour ce qui est des bons remèdes qu'elle connaissait et qu'elle appliquait au refroidissement du corps ; pour les emplâtres souverains qu'elle mettait sur les coupures et brûlures ; pour les boissons qu'elle composait à l'encontre de la fièvre, il n'est point douteux qu'elle gagnait bien son argent et qu'elle a guéri nombre de malades que les médecins auraient fait mourir si l'on avait essayé de leurs remèdes. Du moins elle le disait, et ceux qu'elle avait sauvés aimaient mieux la croire que de s'y risquer. Comme dans la campagne, on n'est jamais savant sans être quelque peu sorcier, beaucoup pensaient que la mère Fadet en savait encore plus long qu'elle ne voulait le dire, et on lui attribuait de pouvoir faire retrouver les choses perdues, mêmement les personnes ; enfin , de ce qu'elle avait beaucoup d'esprit et de raisonnement pour vous aider à sortir de peine dans beaucoup de choses possibles, on inférait qu'elle pouvait en faire d'autres qui ne le sont pas.

George SAND, La Petite Fadette.

sand

« Créteil ventre , et pour ma part, je n'ai jamais ajouté foi entière à tous ces accidents- là, non plus que je n' accorde grande croyance à ce qu'on disait d'elle, qu'elle pouvait faire passer le lait d'une bonne vache dans le corps d'une 15 mauvaise , tant vieille et mal nourrie fût-elle.

Mais pour ce qui est des bons remèdes qu'elle connais­ sait et qu'elle appliquait au refro idissement du corps ; pour les emplâtres souverains qu'elle mettait sur les coupures et brûlures ; pour les boissons qu'elle compo- 20 sait à l'encontre de la fièvre, il n'est point douteux qu'elle gagnait bien son argent et qu'elle a guéri nombre de malades que les médecins auraient fait mourir si l'on avait essayé de leurs remèdes.

Du moins elle le disait, et ceux qu'elle avait sauvés aimaient mieux la croire que de 25 s'y risquer.

Comme dans la campag ne, on n'est jamais savant sans être quelque peu sorcier, beaucoup pensaient que la mère Fadet en savait encore plus long qu'elle ne voulait le dire, et on lui attribuait de pouvoir faire retrouver les 30 choses perdues, mêmement (1) les personnes ; enfin , de ce qu'elle avait beaucoup d'esprit et de raisonnement pour vous aider à sortir de peine dans beaucoup de choses possibles, on inférait (2) qu'elle pouvait en faire d'autres qui ne le sont pas.

George SAND, La Petite Fadette.

1.

- Questions A.

-Compréhension.

1° Quels secours attendent de la mère Fadet ceux qui viennent la consulter ? 2° En vous appuyant sur plusieurs passages du texte, vous vous demanderez si le narrateur fait totalement confiance à la mère Fadet.

(1) Mêmement : de même, par eillement.

(2) On inférait : on en déduisait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles