Devoir de Philosophie

Genèse et réception du roman et du film: Zazie dans le métro

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

Le film

Louis Malle sort d'un succès avec Les Amants, en 1958, et cherche un nouveau sujet. Il insiste auprès de son producteur Napoléon Murat pour obtenir les droits de Zazie dans le métro.

 

• La formation de l'équipe

 

• Il demande à Jean-Paul Rappeneau de coadapter ce succès de librairie. Sa volonté affirmée est de trouver des équivalences visuelles, cinèmato-graphiques, du dynamitage du langage auquel se livre Queneau dans son roman. Il utilise donc les procèdes du dessin animé, des accélérations, des ralentissements, en saturant son film d'effets.

Le roman

Raymond Queneau affirme avoir d'abord trouvé le titre, dès 1945, Zazie dans le métro, qui est venu « tout seul ». Puis il a écrit quatre pages du roman et a ensuite arrêté tout à fait pendant cinq ou six ans de travailler sur le sujet.

 

• Quelques remaniements

 

• Au départ, Zazie devait avoir 15 ans, puis Queneau lui en donne 12, pour tenir compte de la précocité croissante des adolescents avec révolution de la société.

 

• La scène initiale était un peu différente de celle qui existera ensuite. À la gare d'Austerlitz un homme attendait son épouse qui ramenait leur nièce de province. Il était en colère parce que son épouse avait justement« cèoisi » le train qui allait être en retard : cette accusation curieuse annonçait une logique décalée, qui régira le roman entier par la suite.

 

• Un succès immédiat

 

• À la sortie du livre, en 1959, Queneau est étonné par son succès. Il dit ne pas avoir écrit ce roman pour plaire, mais pour lui-même. Ce succès ne s'est pas démenti depuis : le nombre total d'exemplaires vendus avoisine le million, sans compter ses traductions dans une douzaine de langues.

« • Les raisons de ce succès sont nombreuses : la petite hêromê�à la fois atta chante et frondeuse, la célébrité déjà installée de Queneau (grâce au relatif succès de ses Exercices de style et à certains de ses poèmes adap­ tès en chansons), la transgression des normes conventionne lles du style romanesque, le bon accueil de la critique.

Plus tard, l'écriture amusante du roman et la force intérieure des personnages ont à elles seules assuré un succès à long terme.

• Zazie dans le métro s'inscrit dans la continuité de rœuvre que Queneau a construite jusque-là.

Il aime en èffet mettre en scène un univers à la fron­ tière du réel et du rêve, des personnages marginaux et étranges, une quête un peu ridicule, voire absurde .

On retrouve également des jeux très nom­ breux avec le langage dans son prem ier roman, Le Chiendent, ou dans Le Dimanche de la vie écrit juste avant Zazie dans le métro.

lbijfiil Louis Malle sort d'un succès avec Les Amants, en 1958, et cherche un nou­ veau sujet.

Il insiste auprès de son producteur Napoléon Murat pour obte­ nir les droits de Zaziedans le métro.

• La formation de l'équipe • Il demande à Jean-Paul Rappeneau de coa dapter ce succès de librairie.

Sa volonté affirmée est de trouver des équivalences visuelles, cinèmato­ graphiques , du dynamitage du langage auquel se livre Queneau dans son roman.

Il utilise donc les procédés du dessin animé, des accélérations, des ralent issements, en saturant son film d'effets.

• 1 embauche pour cela des personnes jeunes au montage (Ken out Pelt ier ) ou au son (André Hervée) : sans a priori ni habitudes de travai, ils sont plus à même de s'adapter à ce projet original.

• Pas de succès populaire • Le film, ambitieux, devient selon Rappeneau un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles