Genèse du roman et du film: Zazie dans le métro
Publié le 30/01/2020
Extrait du document
• Genèse du film
Louis Malle lit le roman dès sa parution (avril 1959) et cherche immédiatement à en obtenir les droits ; il se lance dans l’adaptation dès le mois d’août, avec Jean-Paul Rappeneau (futur réalisateur de Cyrano de Bergerac et du Hussard sur le toit), jeune scénariste qui avait travaillé avec Yves Robert et Jacques Becker. Le tournage, commencé au printemps 1960, dure six mois et se partage entre deux studios et les extérieurs parisiens ; Louis Malle utilise des objectifs inhabituels, une nouvelle pellicule couleur, beaucoup de trucages, et un nombre de plans très élevé - ce qui nécessite un énorme travail de montage. «Les acteurs ne sont pas encore très connus et viennent du théâtre (l’Italien Vittorio Caprioli, Jacques Dufilho, Yvonne Clech), du cabaret (Hubert Deschamps), du cirque (Annie Fratellini) ; Philippe Noiret, dont c’est la deuxième apparition à l’écran, a une solide formation théâtrale, mais connaît aussi le monde du cabaret. Quant à Catherine Demongeot, qui n’a que 9 ans au moment du tournage, elle a été choisie selon Louis Malle pour « son vrai visage de titi, son regard terriblement malicieux, ses cheveux coupés au bol ».
■ Louis Malle a eu l’idée intéressante d’utiliser toujours les mêmes acteurs pour jouer les figurants ou les rôles très secondaires (il les appelait « les permanents ») - ce qui augmente encore l’impression de monde absurde et répétitif.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Genèse et réception du roman et du film: Zazie dans le métro
- > Quelle est l’importance du personnage de Marceline (ou Albertine) dans le roman de Queneau et dans le film de Louis Malle Zazie dans le métro ?
- Genèse et réception de l'œuvre: Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau
- Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau et film (comparaison)
- > Quelle image de Paris se dessine dans Zazie dans le métro, le roman de Raymond Queneau et le film de Louis Malle ?