Gargantua – Rabelais: Quelle forme d’éducation Ponocrates pratique-t-il avec Gargantua ?
Publié le 30/03/2012
Extrait du document
«
au XVIème siècle, car un prince qui reçue la meilleure éducation a toute chance d’être le
meilleur des souverains pour son peuple.
La méthode éducative de Ponocrates correspond à
l’idéal des humanistes en la matière, notamment à la conception d’Erasme.
C’est vrai, en
particulier, pour ce qui relève de la religion : les textes sacrés sont lus et commentés (comme
le faisaient les évangéliques) et la prière occupe une place majeure (comme le voulait
Erasme) ; en particulier, la journée s’achève par une prière adressée à Dieu.
On ne peut manquer de s’étonner, à la lecture de ce passage du roman, du nombre et de
l’ampleur des activités pratiquées.
Aussi ce chapitre est-il particulièrement long.
Avant d’en
découvrir le détail, on est prévenu par le romancier de l’incroyable emploi du temps de
Gargantua : Ponocrates « le soumit à un rythme de travail tel qu’il ne perdait pas une heure
de la journée, mais consacrait au contraire tout son temps aux lettres et aux études libérales
».
Le nom de Ponocrates, composé de deux mots grecs, peut se traduire par « Force de
travail », et on ne saurait oublier que Gargantua est un géant.
Mais il n’y a pas pour autant
de démesure ici, et le gigantisme apparaît, non sans amusement de la part de l’auteur,
comme une hyperbole de l’appétit intellectuel des humanistes, de l’enthousiasme éducatif
de la Renaissance, et non comme un excès : ce chapitre fait écho à la lettre que Gargantua
adresse à son fils dans Pantagruel (chapitre 8).
Le plaisir a toute sa place dans la méthode de
Ponocrates : « Tous leurs jeux n’étaient que liberté, car ils abandonnaient la partie quand il
leur plaisait ».
L’arithmétique est abordée de manière ludique.
Au reste, Ponocrates prend
soin de faire passer son élève d’une activité à l’autre, ménageant ainsi une diversité
stimulante.
- De quelle façon extraordinaire naît Gargantua ?
Il naît par une oreille de sa mère.
Il est difficile, à l’époque de Rabelais, d’aborder un sujet aussi sensible, aussi dangereux et aussi
grave que celui qui est traité à l’occasion de la naissance Gargantua.
Pourtant, le récit paraît on ne
peut plus fantaisiste et léger.
La naissance prochaine de l’enfant est exprimée par un jeu de mots
« elle allait fabriquer pieds neufs », expression normalement employée pour un cheval dont les
sabots se refont si on le laisse au repos à l’herbage (Gargamelle vient de passer un moment sur
l’herbe), mais qui prend ici le sens de donner vie à un enfant, avec ses deux pieds.
Ensuite, saisie par
les douleurs de l’enfantement, Gargamelle engage avec Grandgousier un dialogue des plus lestes sur
le membre viril et marital qui lui cause de si vives souffrances : « plût à Dieu que vous l’eussiez
coupé ! ».
Puis, fausse, alerte, alors que l’on croit voir se présenter l’enfant, c’est « le fondement qui
lui échappe », à cause de la quantité excessive de tripes qu’elle vient d’engloutir.
La grivoiserie a
laissé place à la scatologie.
Pour remédier à ce relâchement, un astringent lui est administré, mais sa
puissance est telle qu’il ferme jusqu’aux voies naturelles de l’enfantement.
Alors, suivant un circuit
hautement fantaisiste, décrit avec la plus grande précision anatomique, voici que l’enfant sort par
l’oreille gauche de sa mère.
La bouffonnerie a succédé à la scatologie.
Mais la rire n’occupe pas seul.
»
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