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Gargantua, Rabelais - Description de l'Abbaye de Thélème (Commentaire, étude, analyse)

Publié le 18/09/2012

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L'Abbaye de Thélème Introduction Rabelais, né en 1494 et mort en 1553, a d'abord été moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin puis d'écrivain. Durant sa vie, Rabelais luttera en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques. Dans son ouvrage Gargantua paru en 1544, Rabelais présente au lecteur le monde utopique des géants. Mais, comme il le précise dès le prologue, derrière cette fantaisie heureuse se trouve une réflexion, la substanfique moelle. C'est au chapitre 57 ; qu'il expose une vision nouvelle de l'homme dans le cadre de l'abbaye de Thélème. I. Une rupture avec le système Libre arbitre, terme ancien venant du latin, arbitreum, qui veut dire la liberté de choisir. Nous remarquons que toutes les lois sont niaises, on trouve l'anaphore "nul" et la devise fait ce que tu voudras fait comme une injonction. Cette liberté aboutit sur un plaisir de vivre de boire et manger. La règle : « fais ce que tu voudras « => dieu disparaît dans cette deviseLa devise de St augustin était : « aime Dieu et fais ce que tu veux «OR ici on ne prit plus dieu. = absence de règle religieuse sauf le mariage de la fin. Cette liberté s'exprime dans la vie quotidienne : Imparfait d'habitude au premier paragraphe  La règle n'est qu'une contrainte : Champ lexical = « obligeait « (l.4) ; « imitait « (l.5) ; « asservis « ; « sujétion « ; « contrainte « (l.11) ; « joug de la servitude « (l.13) Champ lexical de la règle = « loi «, « statut «, « règles « (l.1), « règlement « (l.4)...Ils sont tous égaux ce sont des gens libres bien et bien éduqués. Ligne 16 on trouve l'un ou l'une et «&...
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« » => dieu disparaît dans cette deviseLa devise de St augustin était : » aime Dieu et fais ce que tu veux »OR ici on ne prit plus dieu.

= absence de règle religieuse sauf le mariage de la fin. Cette liberté s'exprime dans la vie quotidienne : Imparfait d'habitude au premier paragraphe  La règle n'est qu'une contrainte : Champ lexical = « obligeait » (l.4) ; « imitait » (l.5) ; « asservis » ; « sujétion » ; « contrainte » (l.11) ; « joug de la servitude » (l.13) Champ lexical de la règle = « loi », « statut », « règles » (l.1), « règlement » (l.4)...Ils sont tous égaux ce sont des gens libres bien et bien éduqués.

Ligne 16 on trouve l'un ou l'une et « tous sont dans le même groupe ».

Puis » les garçons deviennent des chevaliers » et les « filles des dames ». Une Abbaye peu conventionnelle L'abbaye de " Thélème " est idéale mais contraire a une abbaye classique. PAUVRETE Le voeu de pauvreté n'est pas respectée, ici, la vie est basé sur la tenue, les loisirs : « joliment » ; « si élégantes, si mignonnes » Seul l'élite de la société peut y entrer : champ lexical de la noblesse "biens nés / honneur / noble / noblement / honnête" ; Elite sociale = aristocratie donc ils ne sont pas pauvres mais élégants : opposés aux voeux de. »

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