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gargantua, Rabelais, attaque de l'abbaye par Frère Jean

Publié le 23/01/2013

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Rabelais, Gargantua, Chapitre XXVII I – Une critique de la guerre 1 – La parodie d'un roman de chevalerie -A°) imitation de l'épopée -a) pronom personnel « il « opposé aux pluriels: (« les ennemis «, « il les chargea «, « il les renversait «: notion d'exploit guerrier: Frère Jean se bat seul contre tous -b) registre épique: -nombreuses hyperboles: -« il écrabouillait la cervelle « l.17; « il émiettait les tibias « l.22, « il lui froissait l'épine dorsale « ? assimile la colonne vertébrale à du papier -==> insiste sur la force démesurée de tous les coups -procédé d'insistance avec le parallélisme de construction: « si quelqu'un «, « si quelque autre «... -l.40 à 45: énumération de verbes d'action: « transperçait, frappant, retournait...« -l'auteur conclut la description du carnage avec l'hyperbole « croyez bien que c'était le plus horrible spectacle qu'on ait jamais vu « - -Mais le récit de l'épopée est rendu parodique et ridicule - -B°) lâcheté, absence de code d'honneur -« il les chargea donc si rudement, sans crier gare « -« il donna si brusquement sur les ennemis « -« ha! Frère jean, mon ami, frère Jean, je me rends! - Tu y es, disait-il, bien forcé. Mais tu vas toi aussi rendre ton âme à tous les diables! « } il ne laisse pas ses adversaires se rendre -? ne respecte pas le code d'honneur militaire habituel -? un combat lâche et peu glorieux -C°) côté vulgaire -vocabulaire vulgaire: « froc « « gueule « « tripes « « couilles « « boyau « -? rend un aspect vulgaire de la scène -? accentue le côté parodique -===> - 2 – La description précise et méticuleuse d'un massacre -A...

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« -« ha! Frère jean, mon ami, frère Jean, je me rends!  - Tu y es, disait-il, bien forcé.

Mais tu vas toi aussi rendre ton âme à tous les diables! » } il ne laisse pas ses adversaires se rendre -? ne respecte pas le code d'honneur militaire habituel -? un combat lâche et peu glorieux -C°) côté vulgaire -vocabulaire vulgaire: « froc » « gueule » « tripes » « couilles » « boyau » -?  rend un aspect vulgaire de la scène -? accentue le côté parodique -===> -  2 - La description précise et méticuleuse d'un massacre -A°) Violence -champ lexical de la violence qui se traduit par une énumération de verbes d'action exprimant la violence: écrabouillait, rompait, disloquait, défonçait, brisait, égorger, achever » -  -B°) Côté pathétique de la scène -registre pathétique: -« ces pauvres gens renversés et blessés à mort » -« les uns mouraient sans confession, les autres hurlaient à pleine voix: Confession  ! Confession », parallélisme -« miséricorde » appelle à la pitié -C°) Description médicale, scientifique -vocabulaire évoquant la médecine: cervelle, vertèbre, reins, omoplates, suture lambdoïde, thorax, c?ur, boyau culier -? utilisation d'un vocabulaire savant, médical (Rabelais s'est ici probablement servi des connaissances qu'il a acquis pour devenir médecin). »

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