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Gargantua prologue

Publié le 29/06/2013

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gargantua
Introduction presentation de l'auteur et de l'oeuvre :  Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de «bien estranges« conditions.     Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle. Il naît de l'oreille de sa génitrice, lors d'une partie de campagne organisée par Grandgousier où elle a beaucoup mangé, ri, plaisanté et dansé.     La taille extraordinaire de Gargantua permet à Rabelais de décrire de nombreuses situations bouffonnes.     Immédiatement le nouveau-né est mort de soif et réclame «à boyre«. Surpris et amusé par une telle soif, Grandgousier, son père, s'exclame : «Que grand (gosier) tu as«, ce qui vaudra à l'enfant d'être appelé Gargantua.     Entre trois et cinq ans, Gargantua est élevé assez librement. Il bénéficie ensuite d'une éducation délivrée par des pédagogues traditionnels. Puis il se rend à Paris pour recevoir l'enseignement de Ponocrates. En chemin, l'énorme jument qu...
gargantua

« de comparaisons sans liens logiques.  Exagération : comparaison Socrate-pelure d'oignon.

Mélange de registres : décalage entre Socrate et la pelure.  Fatrasie (énumération) • Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale : Rabelais semble oublier la phrase • Enumération des œuvres de Rabelais : mélange registres : scato, grivois, culinaire => P et G livres non sérieux : semble faire pub • proverbe, fin du 2ème paragraphe : mélange figure la philosophique de Socrate et un proverbe populaire  Sous cette apparence burlesque se cache du sérieux. Sérieux  Plan • Construction rigoureuse  1 er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides à l'extérieur et sérieuse à l'intérieur.

boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre.

Socrate : dualité (vertueux et laid)  2 ème paragraphe : dualité du livre : derrière aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées) • opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique de Socrate opposé à l’aspect moral) et par des comparaisons  Unité du passage • 1 er paragraphe : passage descriptif (à visée argumentative) 2 ème paragraphe argumentatif (connecteurs logiques) • métaphore filée : la boîte qui unifie prologue => insiste sur le fait que le contenu est différent du contenant. »

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