Devoir de Philosophie

GARGANTUA: "Education selon les Régents Antiques…" - Rabelais (FICHE REVISION BAC)

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

gargantua

Eléments concernant Rabelais et son œuvre / Introduction :

·         Personnage Rabelaisien est qqun qui apprécie toutes les aspects de la vie même les plus grossiers.

·         Rabelais était moine mais aussi médecin (l’un des meilleurs de son siècle)

·         Tous ses romans « Pantagruel «, « Gargantua «, « Le Tiers Livre « et le « Quart Livre « ont été saisis et brûlés.

·         Le personnage de Gargantua provient des mythes populaires en rapport avec le roi Arthur (Gargantua était un géant au service du roi Arthur)

gargantua

« 3.

Une éducation religieuse surdimensionnée « Les vingt et six ou trente messes ». « farat de patenôtres », les chapelets très longs mais Gargantua en dit « plus que seize ermites » qui, chacun, prient pdt 1h30 au total plus de 50 heures de prières + répétition. Bréviaire pesant « onze quintaux, six livres » II.

Une éducation au contenu absurde et vidée de son sens 1.

Absence de vie intellectuelle (car le corps est omniprésent) Place de l'étude : « Quelque méchante demi-heure les yeux assis dessus son livre » + « Son âme était en la cuisine ». Une demi-heure d'étude < 50 heures de prières + tps passé à manger. 2.

Une vie spirituelle vidée de son sens : Prière répétée et abrutissante => Rabelais reproche le rabâchage de vieilles formules et non pas le retour à la vraiespiritualité. Critique de l'ignorance du Moyen Age. Résultats de cette éducation => exemple du “semeur”.

Gargantua « marmonnait toutes ses kyrielles, et tant curieusement (=étrangement), […] il n'en tombait un seul grain en terre » => ces prières sont vaines. Le dernier § est basé sur l'humour.

Comparaison bouffe éducation : il n'y a plus de règles ni de limites dans l'apprentissage ET l'éducation n'a pas servie à l'instauration de règles. 3.

Une absurdité sujet à dérision L'absurdité de l'éducation de Gargantua est amplifiée par une accumulation de formules paradoxales ironiques : ú Le lever : Le lever décrit au 1 er § est absurde : Il s'éveillait entre huit et neuf heures, fût jour ou non => il fait tjs jour à cette heure-ci Contradiction avec la suite « David : Vanum est vobis ante lucem surgere) ú Les vêtements : Tjs habillé en « longue robe de grosse frise fourrée de renards » quel que soit le temps, la saison… ú La durée de la journée : La journée est trop longue et sa durée dépasse facilement 24 heures. Ex : Trente messes + disait plus de patenôtres que seize ermites…50 heures de prières par jour. CONCLUSION : Critique radicale de l'éducation du MA fondée sur le rabâchage (vide de sens). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles