GARGANTUA: "Education selon les Régents Antiques…" - Rabelais (FICHE REVISION BAC)
Publié le 07/03/2011
Extrait du document
Eléments concernant Rabelais et son œuvre / Introduction :
· Personnage Rabelaisien est qqun qui apprécie toutes les aspects de la vie même les plus grossiers.
· Rabelais était moine mais aussi médecin (l’un des meilleurs de son siècle)
· Tous ses romans « Pantagruel «, « Gargantua «, « Le Tiers Livre « et le « Quart Livre « ont été saisis et brûlés.
· Le personnage de Gargantua provient des mythes populaires en rapport avec le roi Arthur (Gargantua était un géant au service du roi Arthur)
«
3.
Une éducation religieuse surdimensionnée
« Les vingt et six ou trente messes ».
« farat de patenôtres », les chapelets très longs mais Gargantua en dit « plus que seize ermites » qui, chacun, prient pdt 1h30 au total plus de 50 heures de prières + répétition.
Bréviaire pesant « onze quintaux, six livres »
II.
Une éducation au contenu absurde et vidée de son sens 1.
Absence de vie intellectuelle (car le corps est omniprésent)
Place de l'étude : « Quelque méchante demi-heure les yeux assis dessus son livre » + « Son âme était en la cuisine ».
Une demi-heure d'étude < 50 heures de prières + tps passé à manger.
2.
Une vie spirituelle vidée de son sens :
Prière répétée et abrutissante => Rabelais reproche le rabâchage de vieilles formules et non pas le retour à la vraiespiritualité.
Critique de l'ignorance du Moyen Age.
Résultats de cette éducation => exemple du “semeur”.
Gargantua « marmonnait toutes ses kyrielles, et tant curieusement (=étrangement), […] il n'en tombait un seul grain en terre » => ces prières sont vaines.
Le dernier § est basé sur l'humour.
Comparaison bouffe éducation : il n'y a plus de règles ni de limites dans l'apprentissage ET l'éducation n'a pas servie à l'instauration de règles.
3.
Une absurdité sujet à dérision
L'absurdité de l'éducation de Gargantua est amplifiée par une accumulation de formules paradoxales ironiques :
ú Le lever :
Le lever décrit au 1 er § est absurde : Il s'éveillait entre huit et neuf heures, fût jour ou non => il fait tjs jour à cette heure-ci
Contradiction avec la suite « David : Vanum est vobis ante lucem surgere)
ú Les vêtements :
Tjs habillé en « longue robe de grosse frise fourrée de renards » quel que soit le temps, la saison…
ú La durée de la journée :
La journée est trop longue et sa durée dépasse facilement 24 heures.
Ex : Trente messes + disait plus de patenôtres que seize ermites…50 heures de prières par jour.
CONCLUSION : Critique radicale de l'éducation du MA fondée sur le rabâchage (vide de sens).
»
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