Gargantua De quelle manière Rabelais propose-t-il une utopie?
Publié le 06/04/2024
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TITRE: Gargantua chap 57
AUTEUR: Rabelais
DATE: 1534 (conflits religieux)
GENRE LITTERAIRE: Fiction comique, littérature d’idées
MOUVEMENT LITTERAIRE: Humaniste
PARCOURS ASSOCIE: Rire et savoir
MVT 1 → une abbaye fondée sur la liberté L(.1à7)
MVT 2→ l’apologie de la liberté L(7à12)
MVT 3 → un programme éducatif complet L(13 à la fin)
Apologie = éloge ou justification
PROBLEMATIQUE:
De quelle manière Rabelais propose-t-il une utopie?
INTRO:
François Rabelais est un auteur humaniste français du XVIe.
L’humanisme est un mouvement
littéraire et artistique né au XVIe et consistent à placer l’homme au centre du monde et de toute
réflexion, à éduquer l’homme et à remettre en question l’enseignement religieux.
En 1534, 2ans
après avoir publié Pantagruel, Rabelais publie Gargantua, un roman qui aborde le sujet de
l’éducation, de la religion, et des guerres grâce aux aventures et à la vie du personnage principal,
nommé Gargantua.
Ce personnage éponyme est décrit comme gentil et drôle puis comme ayant un
grand appétit
Dans l’extrait que nous allons étudier, Rabelais nous présente une abbaye fondée par Gargantua,
qui est son idéal .
Cette abbaye est construite afin de récompenser frère jean de sa sagesses, de ses
stratégies militaires puis de ses conseils durant la guerre contre Picrochole.
Cette abbaye est un lieu
où règne l’harmonie et la vertu.
1: une abbaye fondée sur la liberté
- verbes à l’imparfait
- « lois », « statuts », « règles »= champs lexical des règles opposition avec « bon vouloir »,
« libre arbitre »= champs lexical de la liberté totale
- « nul ne les… » x2 → parallélisme de construction
- « ils », « leurs »= groupe homogène= 1seule unité= les thelemites sont égaux
- « FAIS CE QUE TU VOUDRAS » → liberté totale, seule loi = celle de leur désir
2 : l’apologie de la liberté
-noblesse des thélémites : « gens libres[…] honnêtes » « noble affection »
- « enfreindre », « convoitons », « entreprenons », « librement », « cette liberté »→champs lexical
de la liberté qui est en opposition avec « asservis », « joug de servitude »→ champs lexical de la
servitude
- « les poussent toujours à des actes vertueux et les retirent du vices »:les hommes convoitent ce
qu’ils désirent (le vice) et s’il n’y a rien à convoiter, ils restent fidèles à la....
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