Devoir de Philosophie

Gainai Ghitany, chef de file de la littérature contemporaine

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Ainsi soumis au cheikh, les hommes de l'impasse Zaafara-ni sombrent peu à peu dans la folie, tandis que l'opinion pu­blique s'affole et que le sorti­lège s'étend à l'Égypte, puis au monde entier... Le roman mêle récits et « documents « illustrant l'affaire : rapports de police, dépêches de presse ab­surdes, rapports « top secret «, « informations devant fournir la matière à une enquête jour­nalistique « ou « annotations du responsable de la répres­sion des idées «. Le drame et la comédie se mêlent ainsi pour dépeindre une société en plein désarroi.

Sadate, par la libéralisation économique et la répression des intellectuels. Les rêves de l'époque nassérienne se sont effondrés et ont cédé le pas à l'amour de l'argent et au dé­sarroi. Dans l'un des récits, un calligraphe au talent excep­tionnel se trouve ainsi dans le besoin, car son art appartient désormais au passé : « Parve­nu au niveau de son ancien atelier, il le cherche des yeux, du trottoir d'en face.

« mystère et d'infini, passionnés ou fascinés par les mo­ numents des pharaons.

Au bout de leur quête, ils dispa­ raissent , comme l'arpenteur qui voula it mesurer la pyrami­ de, meurent ou trouvent une solitude absolue, comme ceux qui voulaient pénétrer en son cœur, ou encore se mettent à danser et tombent foudroyés, comme ce garçon qui savait mieux que personne grimper sur la pyramide .

Le pays du Dirigeant bien-aimé L 'un des derni ers livres de Ghitany, Les Délires de la ville, se déroule dans un étrange pays où le héros se rend pour une conférence .

Très inquiet et hanté par l'an­ goisse de perdre son passe­ port, il rencontre un Maro­ cain, qui disparaît subite­ ment.

Le pays est marqué par la rivalité sans pitié de la Mu- nicipalité et de l'Université, qui agissent de façon tyran ­ nique vis à vis de l a popula­ tion.

Lorsque le héros perd fi­ nalement son passeport, l'Université, qui l'a invi té, re­ fuse de l'aider parce qu'il s'est d'abord adressé à sa r iv ale, la Municipalité .

L'Ép ître des Destinées , autre roman récent, dresse un ta­ bleau drôle et désabusé du monde égyptien des années 1970, marqué par I' inf itah de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles