FROMENTIN Eugène Samuel Auguste : sa vie et son oeuvre
Publié le 06/12/2018
Extrait du document
«
ou
ne pouvant point devenir un écrivain, je réussirais
peut-être à faim un peintre » (à Charles Godelier, 1845);
et plus tard, à Léopold Delayant, cette fois-ci : « Dois-je
avouer que je ne suis pas du tout un homme de plume.
Je n'en ai ni l'habitude, ni la fertilité, ni les ressources.
Si jamais j'en ai eu les penchants, ils se sont appliqués
ailleurs; et en devenant ce quelque chose ambigu qu'on
appelle un artiste ...
>> Devant cette négation de l'être
« n'étant point>>, «je ne suis pas >> -, Fromentin provo
que un paraître -«je réussirais à faire >>, -compatible avec l'échec du créateur puisque
la peinture, chez lui, est essentiellement acquisition et
maîtrise d'une technique.
D'où la définition restrictive
qu'il en propose dans le« Préambule » des Maîtres d'au
trefois: >.
Le Martyre de St-Liévin appelle d'autres compa
raisons : le peintre s'y montre « éloquent.
Sa langue, à la
bien définir, est ce qu'en littérature on appellerait une
langue oratoire >>.
Quant au portraitiste, il devient un
créateur de > que caractérisent « la logique
d'un sujet bien conçu (et) les nécessités de l'action, pres
que toujours dramatiques >>.
Poète.
rhéteur ou drama
turge, la conclusion s'impose: Rubens ,précise Fromentin dans la « Préface >> ajoutée
à la J< édition (1874) d'Un été dans le Sahara.
Et de
conclure : « Le livre est là, non pour répéter l'œuvre du
peintre, mais pour exprimer ce qu'elle ne dit pas ».
Ainsi
l'écriture apparaît-elle semblable à la peinture -elle
s'applique aux mêmes «thèmes» -et pourtant diffé
rente : investie de pouvoirs plus larges, elle permet non
seulement de dire et de décrire, mais d'être, comme à la
fin d'Une anné'e dans le Sahel, un discours sur la pein
ture (l'inverse n'est guère possible) et surtout de traduire
les émotions de la vie intérieure.
De là, dans les récits
africains, la description de tableaux fondée sur le refus
de la transposition : « Autant vaut ne pas parler de cou
leur et dire que c'est très beau >> ou encore « Ce n'est
plus ni de la clarté ni de l'ombre>> , au profit du seul
impact affectivement esthétique.
Dominique, de même,
sera pour son auteur l'occasion de « s • émouvoir encore
avec des souvenirs » et« d'exprimer sous forme de livre
une bonne partie, la meilleure, qui ne trouvera jamais
place dans des tableaux » (à George Sand).
De nouveau
peinture et écriture se chevauchent, montrant qu'au-delà
des variations formelles, l'œuvre s'élabore dans l'unité
du souvenir conquis.
L'œuvre
et le fragment
Tableaux, récits de voyage, roman procèdent d'une
commune démarche qui ne réside pas dans la saisie
immédiate de ce qui est, mais dans le revécu de ce qui
fut.
Ainsi s'explique la genèse intellectuelle du Sahara :
«Je rapportais de ce voyage de vifs souvenirs à défaut
de bons documents.
>>Et Dominique doit en grande partie
d'être un récit intradiégétique non pour sacrifier à une
tradition romanesque éprouvée mais à une nécessité exis
tentielle : l'histoire ne peut qu'être rétrospective, encla
vée comme une parenthèse dans un présent qui lui sert
de tamis selon un mécanisme parfaitement décrit par le
héros au sortir des deux mois de bonheur passés aux
Trembles avec Madeleine : «Je passai les derniers
moments qui nous restaient à rassembler, à mettre en
ordre pour l'avenir toutes les émotions si confusément
amassées dans ma mémoire.
Ce fut comme un tableau
que je composai avec ce qu'elles contenaient de meilleur
et de moins périssable» (Xl).
«Rassembler», «mettre
en ordre », «composer» : la mémoire n • est donc pas
seulement rétentrice, elle est surtout organisatrice.
Les
Maîtres d'autrefois en fournissent d'ailleurs la preuve a
contrario : rédigés dans la foulée des visites, ils se pré
sentent non comme une œuvre, mais comme son ébau
che : « Au vrai, ces études ne seront que des notes, et
ces notes les éléments décousus et disproportionnés d'un
livre qui serait à faire >>(« Préambule >>).
Reste que Dominique est, en dépit des protestations
de Fromentin à George Sand -«Moi, je n'ai aucune
idée de la tenue, de la logique et des vraies conditions
d'équilibre d'un livre construit >>- , un roman composé
jusqu'en ses moindres détails, au point que résumant son
« histoire>>, le héros pourra signaler à son interlocuteur
que « le pignon de sa maison natale (figure) au début
comme à la fin >> (m).
Récit clos sur lui-même, enfermé
dans l'espace comme dans le temps, et qui tire précisé
ment de cet isolement son organisation : « Ordre né du
dedans >> ainsi que le suggère Jean-Pierre Richard, «du
seul déroulement des événements revécus dont aucun
préjugé antérieur ou extérieur à l'aventure n'infléchit
plus la coulée naturelle >>.
L'intérieur et l'extérieur
Et de fait, rien ne vient troubler « ce récit très simple
et trop peu romanesque )> (!) : nulle date, nulle référence
permettant un repérage précis.
Tout s'ordonne autour de
la seule mémoire, sablier d'une aventure dont ne subsiste
qu ·une chronologie relative : « Trois jours après » (Iv),
«Toute une année s'écoula de la sorte ...
>> (v), «Quel
ques semaines après ...
» (vi), etc.
Et comme pour mieux
confirmer que tout est ici soumis au rythme de la vie
intérieure, les saisons perdent leur caractère propre pour
n'être plus que métaphoriques de l'existence de Domini
que : (w), sert de cadre aux deux mois de
« séjour unique ( ...
) mélange de continuelles délices er
de tourments » (Xl), etc.
Tout se passe donc comme si
l'extérieur perdait son autonomie sous l'influence de
cette « mémoire spéciale, assez peu sensible aux faits,
mais d'une aptitude singulière à se pénétrer des impres
sions >> (111); dès lors, tout ce qui n'est pas assimilé par la
conscience de Dominique -la ville, le monde, l'His
toire - disparaît de l'univers romanesque: en ce sens,
Dominique est un livre-refuge où l'individu se protège,.
»
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