Devoir de Philosophie

Frise chronologique poètes

Publié le 10/08/2024

Extrait du document

« Poète Sappho (-7e / 6e) Pétrarque (14e) Clément Marot (16e) Maurice Scève (16e) Du Bellay (16e) Louise Labbé (16e) Ronsard (16e) D’Aubigné (déb 17e) Théophile de Viau (17e) : libertin Pierre de Marbeuf (17e) : idem Saint-Amant (17e) : idem La Fontaine (17e) : moraliste André Chénier (18e) Théophile Gautier (19e) Hugo (19e) Poèmes A une aimée Les Adieux Ode à Aphrodite Sonnets du Canzionere L’Adolescence clémentine (1532) (épîtres, ballades, rondeaux, chansons, etc.) Du Beau Tétin et Du Laid Tétin (1535) Le Sourcil (1536) Délie, objet de plus haute vertu (1525-44) (femme aimée, amour imp., dizains en déca) Les Regrets (1558) > sonnets en alexandrins Œuvres (1555) > Débat, élégies (3 // étapes sentiment amoureux), sonnets Amours de Cassandre / de Marie (1550s) (1 sur Cassandre / 2 sur Cassandre et Marie, décasyllabes, sonnets // règle dans 1 initiée d’alternance rime fém et masc dans les deux quatrains) Les Tragiques (1615) > 7 chants // sceaux de l’Apocalypse « Quand tu me vois baiser tes bras » (1621) Pyrame et Thisbé (tragédie en V actes) « Et la mer et l’amour » (1628) - « Le Paresseux » (sur le mode burlesque = un éloge de la paresse qui peut paraître paradoxal, mais bien dans l'esprit de la personnalité de l'auteur qui aimait les plaisirs et la bonne chère) Fables (1668-94) Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi. Le Loup et l'Agneau. La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf. Sa poésie comprend des réécritures de poèmes antiques, des élégies personnelles, des poèmes philosophiques et des poèmes politiques marqués par le contexte révolutionnaire. L'œuvre inachevée de ce jeune poète du xviiie siècle, publiée progressivement à partir de 1819, a fait de lui une figure majeure de l'hellénisme en France et un inspirateur du romantisme.  « Ainsi le jeune amant »  « Bacchus » Mythe antique, revisiter la mythologie et ses dieux et déesses, Panthéon d'amour, de volupté, de jeux sensuels qui clament la beauté, les joies, mais aussi les turpitudes d'hymens vécus ou rêvés. Emeaux et Camées (1852) (La plupart des textes qui le constituent sont octosyllabiques ; « L'Art », contreexemple, a une forme plus surprenante : il est en effet constitué de quatrains hexasyllabiques, excepté leur troisième vers, constitué de seulement deux syllabes.)  Les Néréides (Le poème décrit un tableau à l'aquarelle représentant les Néréides en mer.)  Carmen (description femme, pas si élogieuse… « maigre ») Les Contemplations (1856) = L'auteur exprime dans ce recueil le processus d'englobement du monde dans les mots.

Le poète, considéré comme sujet lyrique, réfléchit en lui bonheur et misère, infini et mort, grandeur et cataclysme. Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois chapitres. «Autrefois» (1830 - 1843) Rimbaud (19e) «I.

Aurore»: livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires. «II.

L'âme en fleur»: livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet. «III.

Les luttes et les rêves»: livre de la pitié et premier pas vers la considération de la misère du monde. «Aujourd'hui (1843 - 1855)» «IV.

Pauca meae»: livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille défunte. «V.

En marche»: livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation. «VI.

Au bord de l'infini»: livre des certitudes.

Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète. L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement cette dernière qui l'emporte. «À celle qui est restée en France»: épilogue composé de huit sections.

Il est dédié à Léopoldine Hugo, qui occupe une place centrale dans ce recueil. // « Demain dès l’aube » = pèlerinage sur tombe de Léopoldine.

Ce poème est écrit en mémoire de sa fille, accidentellement morte noyée dans la Seine quatre ans auparavant. Cahier de Douai (1895)  Soleil et Chair (la nature divinisée acquiert le statut de Déesse-Mère de la mythologie, incarnation de la profusion et de l'abondance)  Bal des pendus (Rimbaud s'essaie à la tradition de la danse macabre en ajoutant sa touche personnelle ironique)  Ophélie (allusion à héroïne W.S et tableau du préraphaëlite John Everett Millais)  Roman (adolescence du poète à Charleville)  Le Dormeur du Val (sonnet dépeignant un jeune homme en train de dormir au sein d'une nature protectrice et accueillante.

Cependant, la pointe du sonnet s'attache particulièrement à la portée critique du texte renvoyant aux morts de la guerre contre la Prusse.)  Ma Bohême (sonnet de forme traditionnelle (deux quatrains suivis de deux tercets), bien que l’auteur se permette quelques innovations ; il est écrit en alexandrins.

Rimbaud y décrit ses fugues et sa volonté adolescente de fuir un milieu étouffant et conformiste.) Les Illuminations est le titre d'un recueil de poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875, et publié partiellement en 1886 puis, dans son intégralité, à titre posthume, en 1895 (ville, création poétique, rêve, voyant, harmonie)  Aube : Au niveau chronologique, « l'Aube » représente le début, le commencement, le moment de la journée donc le sens temporel et dans un sens plus large le début de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles