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Frise chronologique mouvements littéraires

Publié le 10/08/2024

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« Repères historique Antiquité Moyen-Âge Renaissance XVIIe -3000 guerre de Troie 476 (chute de l’empire romain d’Occident) à 1453 (* d’Orient) OU 1492 (C.Colomb) XVIe siècle Assassinat d’Henri IV en 1610 à mort de Louis XIV en 1715 Noter qu’avant 476 : déjà un grand nombre d’écritures de soi dont vers 400 Confessions de Saint Augustin *Haut MA du Ve au Xe (Clovis 500 et identité chrétienne, Pépin le bref VIIIe noue royauté à église, Charlemagne 800 et renouveau de la culture // instauration monarchie mili avec noblesse guerrière et renfort lien pape, Louis le Pieux 8/9 e et conflits de succession, Hugues Capet Xe et sortie de confusion) *MA central = Croisades en Orient XIe à XIIIe (période de croissance et expansion, idéal chevaleresque avec code et vertus, affirmation face à l’Angleterre) *Bas MA du XIVe au XVe (crises, famines, épidémies, omniprésence mort, guerre de Cent ans face à absence héritier Philippe le Bel au XIV, Jeanne d’Arc VS anglais, invention de l’imprimerie en 1455, François 1er au pouvoir dès 1515) Inquiétude sur question du salut Luther et rupture église catholique Opposition au trafic des indulgences et volonté accès personnel aux textes sacrés Affaire des Placards en 1534 : placardage clandestin de textes anticatholiques Réforme protestante amorcée par Calvin après Luther Humanistes protégés par Marguerite de Navarre, sœur de François Ier 1539 : Ordonnance de VillersCotterêts qui impose usage français dans politique et juridique 1549 : DILF, Du Bellay 1572 : Massacre de la SaintBarthélemy > conséquence de : la troisième guerre de Religion, qui oppose pendant deux ans l'armée royale catholique à l'armée protestante ; la paix de SaintGermain-en-Laye le 8 août 1570, qui accorde aux protestants une liberté limitée de pratiquer leur culte ; le mariage entre le roi Henri III de Navarre, duc de Vendôme (futur roi Henri IV de France) et prince protestant, et Marguerite de France, sœur du roi, le 18 août 1572, qui rassemble à Paris tous les grands chefs de l'armée protestante ; la tentative d'assassinat de l'amiral de Coligny, le 22 août 1572, qui résulte de la rivalité politique qui oppose les principaux clans nobiliaires de la cour. Assassinat de chefs avec fuite maison Guise, manque d’appui royal, peur reine mère Médicis, se serait transformé en massacre général Monarchie absolue de droit divin Cour déplacée à Versailles 1635 : création de l’AF 1685 : révocation Edit de Nantes Grande famine 93-94 Modèle de l’honnête homme Société hiérarchisée Jésuites et vision optimiste : grâce à tous et possible rachat (Descartes, Corneille, Molière) VS Jansénistes et prédestination (Pascal, Gomberville et moralistes) 1598 : Edit de Nantes par Henri IV Courants et périodes Littérature mésopotamienne, grecque principalement puis Durant MA central : développement idéal chevaleresque Littérature classique médiévale fin XIIe // littérature courtoise et développement fin’amor Bas MA et développement litt. d’évasion et théâtre Théorie des humeurs Copernic en début de siècle Humanisme // redécouverte Antiquité et homme remis au centre des questionnements Renaissance = souffle venant d’Italie Rôle de la vie de Lyon // sit.

géo et imprimerie Mécénat et protection royale pour littérature Néo-platonisme renaissant (amour et objet de désir, beau et bien, fonction morale, regard) Les Grands Rhétoriqueurs et codification poésie // Jean Molinet, Jean Marot et fils (Adolescence clémentine, L’Enfer, Blason (Le Beau et Laid Tétin) Pléiade sous influence Jean Dorat : Ronsard (Les Amours de Marie / de Cassandre > publications dans les 50s) et Du Bellay (auteur 1 ère ½ siècle) (Les Regrets) Baroque vers 1600-1630 : esthétique de l’incertain, flou et surabondance, ornementation, exubérance, richesse Préciosité vers 1650-1660 Clacissisme en // dès années 1630 Libertinage en // avec Don Juan de Molière dès mi siècle et étendue jusqu’au 18e avec Les Liaisons dangereuses en 1782 de Choderlos de Laclos Querelle du Cid en 1637 : tragicomédie attaquée par Jean Mairet et Georges de Scudéry pour nonrespect des règles du théâtre classique (3 unités) + sujet en Espace alors que guerre francoespagnole *unité de temps ok mais plusieurs lieux et une intrigue principale + secondaire Autres reproches : sujet non antique mais espagnol, pas de choix entre comédie et tragédie, œuvre ni vraisemblable ni bienséante et multiplication des péripéties (querelle des pères qui termine sur soufflet, vengeance par l’intermédiaire du fils, combat contre les Maures, procès intenté contre Rodrigue, duel, piège pour faire avouer amour Chimène pour Rodrigue et acceptation du mariage par roi) Querelle des Anciens et des Modernes en fin de siècle : -héritage antique VS prouesse et supériorité contemporaine sous Louis XIV Œuvres et auteurs -Plus ancienne littérature = mésopotamienne cf.

Epopée de Gilgamesh (sur tablettes d’argile : condition humaine, amitié, éveil du héros à la sagesse) -Littérature grecque : *épopées d’Homère au -VIIIe *Ovide et les métamorphoses en an 1 *Hésiode et Théogonie (né en -776) *Horace et Art poétique, Satire et Odes (né en -65) *Virgile et Bucoliques, Géorgiques, Enéide (né en -70) // rouge de Virgile > B/humilis/pastoral/sine poeta, E/equus/laurus/lyrique et G/didactique/mediocris/poeta/agrico lae *poétesse Sappho *tragédies de Sophocle (Antigone, Œdipe roi, Electre) *philo de Platon, Aristote (vers -Ve et Ive) (Cf.

Poétique > tragédie, épopée, imitation) *théâtre d’Aristophane : Les Nuées et Les Grenouilles vers -425 -400 *Euripide et Médée -430s *Sénèque et Médée ou Phèdre au Ier siècle *rhétorique de Cicéron (né en -106) IVe-Ve = Kalidasa -IXe : première œuvre en langue romane vernaculaire : La Cantilène de Sainte Eulalie -1100 : * en langue française : La Chanson de Roland // essor chanson de geste > action historique et religieuse, de gesta = action, politique et guerre, laisses (cycles de Charlemagne (cité dessus), de Guillaume d’Orange (Chanson de Guillaume), des barons révoltés (Raoul de Cambrai), puis cycle de la croisade) -troubadours (langue d’Oc, Sud) et trouvères (inverse) -essor roman avec adaptations antiques (Roman de Troie, d’Enéas, de Thèbes), développement à la cour d’Aliénor d’Aquitaine et Henri II // distinction de trois matières par Jean Bodel : de France (chanson de geste, épopée, véridicité), de Bretagne (fictif, légendes celtiques), de Rome (cités sus)) -romans arthuriens au XIIe : Chrétien de Troyes, La Mort Artu, Tristan et Iseult de Béroul + T d’Angleterre - Le Roman de Renart - Le Roman de la Rose -essor théâtre avec mystères Contexte // Rabelais Découvertes // Léry HV en 78 et Montaigne (importance des Essais 70s-80s) Louise Labbé (à rapprocher de Scève) > Œuvres en 1555 // influence lyonnaise et femme // influence poète Pétrarque (14e) et poésie : « laudare laura » Erasme (fin 14e/déb 15e) et influence humaniste sur penseurs Heptaméron en 1558 de Marguerite de Navarre sur modèle de Boccace qui avait déjà inspiré en 1462 Les Cents Nouvelles nouvelles (commande de Philippe le Bon) Agrippa d’Aubigné et motifs funèbres « Les Tragiques » (attention : 1615) Clément Marot (voir œuvres citées dessus) et Maurice Scève pour blason Labbé / Marot / Scève : ont vécu 1ère ½ 16e Pléiade : cf.

Ronsard et Du Bellay + Du Baïf, Peletier du Mans, Belleau, Denisot, Jodelle W.Shakespeare 1564-1616 -Boileau VS Perrault -Racine, La Fontaine, Montaigne, Rousseau VS Descartes, Pascal, Diderot, Voltaire Démarre en 1687 avec lecture Perrault d’un poème « Le siècle de Louis le Grand » sur éloge époque et remise en cause modèle Antique 1694 : les deux chefs de file se réconcilient et s’embrassent en public à l’AF Baroque : -poésie : Théophile de Viau, Marbeuf et Saint-Amant (jugé fou par Boileau) -théâtre : Rotrou (Le Véritable Saint Genest), voire Corneille et Dom Juan avec non-respect des règles et deus ex machina + Molière et Le Bourgeois Gentilhomme = comédieballet Préciosité et conception de l’amour, raffinement, affirmation aristo, retenue, élégance qui se développe notamment dans salons de marquise de Rambouillet et Madeleine de Scudéry VS critique dans Les Précieuses ridicules chez Molière -roman héroïque > Scudéry et Clélie en 50s en x volumes, « histoire romaine ») - roman pastoral et L’Astrée d’Honoré d’Urfé en 1607 VS roman burlesque en contraste avec Scarron et Le Roman comique en 50s ou Sorel et Le Berger extravagant en 30s -petit roman : amour mêlé à question morale et politique, vraisemblance : La Princesse de Clèves en 78 ou de Montpensier en 62 (aussi considérés comme nouvelles) // inspiration de la carte de Tendre de Scudéry >>> Carte d’un pays imaginaire (Christ), moralités sotties (satire), farces (allégories), -lais (Marie de France, Villon) et fabliaux (12 et 13e) pour le genre bref // nouvelles -ballades, rondeaux appelé « Tendre » inventé au XVIIe siècle par différentes personnalités, dont Catherine de Rambouillet, et inspiré du roman Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry (1654) > Dans cette « représentation topographique et allégorique », on trouve tracées, sous forme de villages et de chemins, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque. -épistolaire : Les Lettres portugaises de Guilleragues en 1669 Libertinage : voir Dom Juan de Molière // idéal de bonheur matérialiste et volonté d’une liberté de pensée > libertinage = libres penseurs Rostand représente encore ce courant avec Cyrano sous influence de Pierre Gassendi (1 7e) Clacissisme : ambition morale.... »

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