Devoir de Philosophie

François Weyergans: Les mots du père en héritage

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

Le dernier ouvrage de François Weyergans - Franz et François - est un roman, une fiction. L’auteur insiste : il ne s’agit ni d’un livre de souvenir, ni d’une autobiographie, ni d’un portrait de son père. La relation d’un fils à son père est d’un ordre trop intime, d’une vérité trop secrète, trop liée, dès l’origine, au langage, pour pouvoir être écrite et livrée à l’étranger, au public. Il faut y introduire une distance, une liberté : celle du roman. Celle qui sépare Franz et François Weyergans de Franz et François Weyergraf, les deux protagonistes du livre. La vérité ne peut se dire que dans le mensonge de l’art.

Ecrivain de père en fils - ou en fille : la situation n’est pas nouvelle, de Louis Racine fils de Jean, à Claude Mauriac fils de François, en passant par les deux Alexandre Dumas.

 

Mais le roman que François Weyergans consacre à ses relations avec son père va au-delà du traditionnel exercice d’admiration pour poser, tendrement, cruellement, la question : les pères écrivains peuvent-ils supporter que leurs enfants s’engagent sur le même terrain qu’eux ?

Liens utiles