François Weyergans: Les mots du père en héritage
Publié le 04/12/2018
Extrait du document
Le dernier ouvrage de François Weyergans - Franz et François - est un roman, une fiction. L’auteur insiste : il ne s’agit ni d’un livre de souvenir, ni d’une autobiographie, ni d’un portrait de son père. La relation d’un fils à son père est d’un ordre trop intime, d’une vérité trop secrète, trop liée, dès l’origine, au langage, pour pouvoir être écrite et livrée à l’étranger, au public. Il faut y introduire une distance, une liberté : celle du roman. Celle qui sépare Franz et François Weyergans de Franz et François Weyergraf, les deux protagonistes du livre. La vérité ne peut se dire que dans le mensonge de l’art.
Ecrivain de père en fils - ou en fille : la situation n’est pas nouvelle, de Louis Racine fils de Jean, à Claude Mauriac fils de François, en passant par les deux Alexandre Dumas.
Mais le roman que François Weyergans consacre à ses relations avec son père va au-delà du traditionnel exercice d’admiration pour poser, tendrement, cruellement, la question : les pères écrivains peuvent-ils supporter que leurs enfants s’engagent sur le même terrain qu’eux ?
Liens utiles
- WEYERGANS François : sa vie et son oeuvre
- François RUDE 1784 - Dijon 1855 - Paris D'origine modeste (son père était serrurier).
- JOSEPH, François Le Clerc du Tremblay, dit le Père, surnommé l'Eminence grise (1577-1638) Capucin, confident et conseiller de Richelieu, son influence est prédominante de 1630 à 1635.
- I Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus long et de plus explicite que Pip.
- Henri II Le 31 mars 1547, Henri II succède à son père François Ier.