Devoir de Philosophie

François MAURIAC nous livre cette réflexion, à propos du roman : « Nous devons donner raison à ceux qui prétendent que le roman est le premier des arts. Il l'est, en effet par son objet qui est l'homme. Mais nous ne pouvons donner tort à ceux qui en parlent avec dédain, puisque, dans presque tous les cas, il détruit son objet en falsifiant la vie. » Si tout roman comporte en effet une part de vérité et une part d'imagination, quel est l'aspect qui vous touche le plus? Peut-on condamne

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

des romanciers comme Flaubert (L'Éducation sentimentale)t Zola (L'Œuvre) ou Proust mettent en scène des artistes (peintres, sculpteurs, musiciens), décrivent des œuvres d’art, et rivalisent avec les artistes dans la recherche d’effets plastiques et musicaux.

 

b) les grands romanciers, de Cervantes à Camus, mènent une enquête sur l’Homme. Place de la philosophie dans les romans modernes : La Nausée de Sartre, L'Étranger, et particulièrement La Condition humaine, dont le titre est emprunté aux Pensées de Pascal.

 

II. Critique du roman

 

Mauriac adopte une position « normande » : il donne raison aux défenseurs du roman sans donner tort à ses détracteurs. C’est qu’il est assez lucide pour constater la faillite du roman qui, même chez les adeptes du réalisme le plus cru, ne donne qu’une vision déformée de la réalité. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles