Devoir de Philosophie

Francis Ponge. Le pain. Commentaire

Publié le 05/10/2017

Extrait du document

ponge
LE PAIN
La surface d u pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impres sion quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Tau rus 1 ou la Cordillère des Andes.
Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer 2 fut glissée pour nous dans le four stellaire 3, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses ... Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec applica‑
tion couche ses feux,         sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.
Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles o u fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable ...
Mais brisons la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation.
Francis Ponge.
 
En accordant votre attention au jeu subtil des rapprochements et des oppositions, des images et des suggestions qui naissent du choix des mots, vous pourrez, en particulier, montrer comment, avec une fantaisie où l'humour n'exclut pas le rêve, le poète renouvelle notre vision d'un aliment commun.
PLAN SUGGÉRÉ
 
Introduction : si la peinture s'était depuis longtemps intéressée aux « natures mortes », il aura fallu attendre la seconde moitié du XgXe siècle (Lautréamant, Cros) et surtout le xxe siècle pour que la littérature fasse de l'objet un sujet de narration. Sujet qui peut devenir, à la limite extrême dans le nouveau roman, le prota goniste principal du récit. C'est également le cas de Francis Ponge qui a choisi de « prendre le parti des choses ».

ponge

« par les ob jets, hors du vieil humanisme ...

>> Aussi a-t-on pu écrire que la poésie de Ponge était tout à la fois existentia liste (Sartre dans Situations) et le correspondant en poésie du « nouveau roman n.

e Bien suivre les étapes de la construction du proème qui métamorphose le pain en objet géologique : la sur fa ce/la croûte vue de haut, puis de profil (au sens géogra phique de « profil d'une vallée n), enfin le sous-sol/la mie.

Essayer de situer la position du narrateur par rapport à sa fiction : est-il totalement détaché d'elle ? PLAN SUGGÉ RÉ In troduction : si la peinture s'était depuis longtemps intéressée aux « natures mortes n, il aura fallu attendre la seconde moitié du XIX e siècle (Lautréamant, Cros) et surtout le xxe siècle pour que la litt érature fasse de l'ob jet un sujet de narra tion.

Sujet qui peut devenir, à la limite extrême dans le> ne laisse guère prévoir de sur prise.

Et pourtant, dès la première phrase le ton est donné : 1 'abord adopté la« vision panoramique nsurprend s'agissant d'un objet que la vue embrasse comme par habitude.

C'est donc dans cette vision originale que réside la transformation de 1 'habituel en extraor dinaire : a) mise en perspective de l'obj et : d'où jeu sur les formes (assimiliées à un relief) et les matières ; b) cette première analogie en suscite une seconde liée à la texture (le tissu minéral devient tissu végétal) qui ramène indirec tement à l'objet lui-même : « la masse en devient friable n.

2.

Une vision analytique.

Le regard de Ponge est un regard en trompe-! 'œil: en effet, d'une masse unique, il constitue une succession d'objets appréhenda bles séparément et par analogie.

De plus, sa présentation est une pré sentation a posteriori puisque, si le pain est brisé à la dernière strophe seulement, la rec omposition poétique qui en est proposée suppose une fragmentation antérieure : la mie n'est en effet pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles