Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or
Publié le 21/02/2022
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«
Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or
Influencé par le mouvement réaliste de Balzac, Emile Zola, grand
écrivain naturaliste de la seconde moitié du XIXe siècle, cherche à travers
ses grandes séries de récits à dépeindre la société de son temps, à l'instar
de son prédécesseur.
Son treizième roman « Germinal », rendu public en
1885, marque son apogée dans le réaliste après l’«Assommoir», qui parut
d'abord sous forme de feuilleton dans un journal public en 1876, puis sous
forme de roman en 1877.
Dans cet extrait qui se déroule au XIXème siècle
au Nord-Pas-De-Calais, Gervaise, qui s’avère être une modeste
blanchisseuse, rend visite à Goujet, surnommée Gueule-d’Or, un forgeron
et l’observe attentivement en n’omettant aucun détail pendant qu’il
effectue avec grâce et précision son travail.
Cette œuvre nous présente
donc les mœurs des ouvriers, avec les registres du réaliste ,tragique et de
l’épique mêlant comme à l’habitude de Zola les thèmes du réalisme et du
naturalisme.
On se posera donc la question : « Comment Zola idéalise t’il
le portrait du personnage de Gueule-d’Or ? » Nous allons donc voir
comment-il arrive à donner un aspect idéalisé à la description à travers
Gervaise.
Tout d’abord, cette description est idéalisée car elle décrit le
personnage en le mettant en valeur.
Le portrait débute ici par un regard,
celui qu’échange Gervaise et Goujet « il jeta à la blanchisseuse un regard
» ligne 1 et nous les devinons secrètement amoureux l’un à l’autre « plein
d’une tendresse confiante » ligne 2 et par l’admiration que porte Gervaise
à ce dernier « un homme magnifique » ligne 10.
Gervaise éprise de
sentiments envers lui , décrit ainsi le forgeron méliorativement, en
insistant notamment sur la beauté du personnage, « il devenait beau »
ligne 17 ,« magnifique » ligne 10, sa force «on voyait ses muscles se
gonfler, des montagnes de chairs » ligne 16 , des « montagnes de chairs »
qui traduisent une hyperbôle tenu par Gervaise pour accentuer
l’incroyable force physique de Gueule-d’Or, et son habilité « une série de
coups d’une précision rythmée » ligne 8 « balancé » ligne 3 « souple »
ligne 3.
Aussi, la description est appuyée par beaucoup d’énumérations.
»
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