Fonctions du poète pour Victor Hugo, Charles Baudelaire et Alfred De Vigny
Publié le 15/05/2012
Extrait du document
Vision de Victor Hugo:
Hugo a une vision du monde dicotomique, c’est- à- dire qu’il voit le monde comme un terrain entre le bien et le mal, et il croit aussi que dans le monde il y a un côté visible et un autre invisible et selon lui le poète est prIviligé à approcher la réalité invisible. Il a des capacités que l’homme n’a pas, mais surtout il sait s’exprimer. Il est vu comme un prophète. Le poète doit comuniquer la vérité aux hommes et donc il se sent écrasé par cette responsabilité. C’est Dieu que lui fait comprendre la vérité et le poète est donc entre l’homme et Dieu. Le poète est même voyant. Il croit que le poète peut aider l’homme à marcher vers le bien, donc il a une vision optimiste car il réussit à comuniquer ses idées.
Liens utiles
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- Commentaire "Fonctions du poète" Victor Hugo
- commentaire victor hugo fonctions du poète rayons de l'ombre
- Livrant ses réflexions sur Victor Hugo en 1861 dans un article important, Charles Baudelaire écrit : «L'excessif, l'immense sont le domaine naturel de Victor Hugo ; il s'y meut comme dans son atmosphère natale.» À la lumière de votre lecture des Châtiments, vous commenterez cette appréciation.
- Expliquez pourquoi Alfred de Vigny fut moins goûté de ses contemporains que les autres poètes romantiques, Lamartine ou Victor Hugo.